Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche verte: Le discours du Roi Mohammed VI depuis Dakar est un « évènement historique » (Macky Sall)
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DR
Le Sénégal et le Maroc signent treize accords de coopération
Dakar, le 21 Mai 2015 - Le chef de l’Etat Macky Sall et le roi du Maroc Mohammed VI ont présidé la cérémonie de signature de treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération.




Le discours que prononcera le Roi Mohammed VI depuis la capitale sénégalaise, Dakar, à l’occasion du 41ème anniversaire de la marche verte est « historique pour un événement historique », a affirmé le président sénégalais, Macky Sall.

« Le symbolisme de la date c’est que Sa Majesté a voulu, au cours de son séjour à Dakar, prononcer son discours historique pour un évènement historique, la Marche Verte. Et pour la première fois en dehors du territoire marocain, il a tenu à le faire à Dakar », a déclaré le Chef de l’Etat sénégalais aux médias à l’occasion de la visite qu’entamera à partir de ce dimanche le Souverain marocain au Sénégal.

La décision de prononcer le discours de la Marche verte depuis Dakar montre le choix du Roi Mohammed VI de « parler à l’Afrique et aux Africains », a-t-il ajouté dans une déclaration diffusée vendredi soir sur les chaines de télévisions marocaines.

« Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation » entre le Maroc et le Sénégal, a souligné M. Sall, ajoutant que cette initiative témoigne du « choix de Sa Majesté de parler à l’Afrique et aux Africains ».

Selon le président sénégalais le discours du Roi depuis Dakar, est un « discours qui sera écouté et qui sera entendu ».Il s’agit-là d’ « une marque d’amitié, une marque de confiance faite au peuple sénégalais », a-t-il poursuivi.

« Je voudrais au nom du peuple sénégalais Lui exprimer toute notre gratitude, mais aussi Lui dire toute l’estime que le peuple sénégalais, moi-même et le gouvernement sénégalais ont envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, envers le peuple ami du Maroc », a dit le président sénégalais.

La visite de Sa Majesté le Roi, « je la ressens comme une expression de grande amitié. Je ne trouve pas les mots, en vérité, qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays », s’est réjoui M. Sall.

Le Chef de l’Etat sénégalais considère aussi que le Roi Mohammed VI est très lié au continent africain. « Le fait que son Souverain soit si régulièrement dans les savanes africaines, dans les forêts africaines, dans les contrées, les villes et les campagnes africaines, je pense que c’est une marque d’un choix qu’il me plait de souligner », a-t-il estimé.

Le Souverain marocain a une « vision de l’Afrique, et de ce que doit être l’Afrique de demain. Il a une ambition aussi pour le continent », a tenu à assurer le président sénégalais, ajoutant que les multiples visites effectuées par le Souverain au Sénégal témoignent de relations exceptionnelles entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI effectuera à partir de ce dimanche une visite officielle au Sénégal au cours de laquelle il aura des entretiens avec le président sénégalais, a annoncé un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les deux chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines.

A cette occasion, le Roi Mohammed VI aura une série d’activités dans plusieurs domaines, souligne-t-on.

Cette visite intervient au terme de la première partie de la tournée que le Roi effectue dans plusieurs pays africains frères.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment