L’ONG Femmes africa solidarité procède, lundi à Dakar, au lancement officiel du projet pilote ‘’Formation du personnel des missions de maintien de la paix sur la prévention et la lutte contre les abus sexuels ‘’, a appris l’APS.
La cérémonie sera marquée par la présence d’Augustin Tine, ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, de Georges Hodgson, Ambassadeur de Grande Bretagne, de Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon.
Il y aura également Bineta Diop, Envoyée Spéciale de la Présidente de la Commission de l’Union africaine sur les Femmes, la Paix et la Sécurité et Diana Ofwona, Directrice Régionale de ONU Femmes.
Le programme, financé par l’Ambassade de Grande Bretagne et soutenu par l’Ambassade du Japon au Sénégal, ‘’s’adresse aux officiers des forces Armées, de la Gendarmerie et de la Police nationale en instruction ou en phase de pré-déploiement’’, selon FAS.
Il vient ‘’renforcer l’acquisition de connaissances et d’outils préventifs contre les violences sexuelles dans les zones de conflit’’.
Le programme s’inscrit dans la politique du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Architecture africaine de paix et de sécurité 2016-2020 pour ‘’une + tolérance zéro+ contre les exploitations et abus sexuels commis par les forces de maintien de la paix ainsi que la volonté du Gouvernement du Sénégal à contribuer à ces efforts’’.