Six des douze experts sénégalais ayant participé au cours international d’accréditation des microscopistes du paludisme, clôturé vendredi à Dakar, ont obtenu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appris l’APS.
"Nous avons vraiment pu rehausser le niveau théorique de l’ensemble des participants au terme d’une formation de 5 jours sur la base des directives actuelles en matière de diagnostic et 50% des participants ont été certifiés experts OMS’’, a dit le professeur Daouda Ndiaye, le directeur du cours.
Au total 12 pharmaciens biologistes des hôpitaux chargés du diagnostic microscopique du paludisme, des techniciens des laboratoires des districts et des hôpitaux, ont participé à cette session de formation.
Elle a été initiée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), dans le cadre de sa stratégie de renforcement des compétences des acteurs du système de santé
‘’La microscopie peut régler beaucoup de problèmes. Tant qu’au Sénégal, nous n’avons pas des experts qui peuvent certifier des résultats, nous serons très loin de la qualité du diagnostic’’, a expliqué Pr Ndiaye.
Il a assuré que l’essentiel des résultats venant des régions de l’intérieur du Sénégal pourront davantage refléter ‘’la réalité’’ du paludisme au Sénégal avec la certification de ces experts par l’OMS.
Il s’est félicité du bon déroulement du cours, soulignant qu’il a surtout permis d’insister sur les ‘’stratégies les plus actuelles’’ dans le diagnostic microscopique comme l’’’identification des espèces parasitaires’’.
Selon Pr Ndiaye, également, chef du service de parasitologie-mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, le cours international d’accréditation des microscopistes du paludisme va permettre au Sénégal de pouvoir désormais certifier des résultats.
En plus, a poursuivi, Pr Daouda Ndiaye, le pays comptabilise une dizaine d’experts certifiés par l’OMS qu’il a qualifié de ‘’bons microscopistes spécialistes’’ du paludisme pour gérer la qualité du diagnostic et de la prise en charge.