Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad): Khadim Diop livre le bilan des trois ans de Macky Sall
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Sud Quotidien
4ème
© aDakar.com par DF
4ème Forum international sur la finance islamique
Dakar, le 2 juin 2016 - Le quatrième Forum international sur la finance islamique a ouvert ses portes, ce matin, à Dakar. L`évènement se déroule au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Photo: Khadim Diop, ministre de l`intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance




Dakar abrite depuis hier, jeudi, un atelier national de partage des actions du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Organisé par le ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance, cette rencontre de deux jours a réuni plusieurs participants venus de différents espaces régionaux africains. Selon le ministre Khadim Guèye, l’atelier de Dakar vise à partager avec les acteurs, notamment les populations, des résultats obtenus par le Nepad lors des trois dernières années pendant lesquelles le président Macky Sall a assuré la présidence du comité d’orientation des chefs d’États et de gouvernement du Nepad.

Dans son allocution, le ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance, Khadim Diop, soulignant le leadership de Macky Sall dans la conduite du Nepad a toutefois déploré la faible communication autour des réalisations du Nepad qui est, selon lui, «le bras armé de l’Union africaine». «Ce qui manque au Nepad, c’est la communication pour une meilleure appropriation de ses projets par les populations africaines», a déploré le ministre Khadim Diop.

Abondant dans le même sens, Salif Sada Sall, conseiller spécial du directeur exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nepad a dressé une liste des actions réalisées par ce programme qui résulte de la fusion du plan Omega de l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, et le Millenium African plan (Map), de l’ancien président d’Afrique du Sud Thabo Mbeki.

Dans cette liste, Salif Sada Sall a notamment cité, entre autres, la mise en place du Réseau d’affaires continental (Cbn), lors du sommet sur le financement du développement des infrastructures en Afrique en 2014 sous l’égide du président Sall, l’inscription par le ministère de l’Education, des sciences et de la technologie de 500 femmes et filles dans 30 centres d’éducation non formelle pour leur permettre d’acquérir des bases en calcul en Sierra Léone. ,Il en est également du soutien de l’Agence du Nepad aux gouvernements du Lesotho, Malawi, Mozambique et Zambie afin d’évaluer et de négocier le projet de soutien des systèmes de tuberculose et de la santé en Afrique australe sous le financement de la Banque mondiale. Voire de la construction des sections de chaînons manquants de l’autoroute transsaharienne-Algérie dont la livraison est prévue en 2017, ainsi que de l’achèvement de la section Algérienne de la dorsale transsaharienne de fibre optique d’Algérie à la frontière avec le Niger pour ne citer que ces réalisations-là.
Commentaires