Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sédhiou - Un camion immobilisé pour trafic illicite de bois à Sansamba: Le convoyeur était muni de faux permis d’exploitation
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le président de la République veut un encadrement plus strict de la coupe de bois




Les gendarmes de la brigade territoriale de Sédhiou ont interpellé et immobilisé un convoyeur de bois à bord d’un camion remorque. L’homme avait présenté des documents d’autorisation de coupe et de circulation avérés faux après le contrôle des pandores. Il s’est servi d’un permis de défrichement pour se livrer à une coupe abusive de bois dans la zone de Sansamba jusqu’alors épargnée du pillage.

C’est au moment de la manutention des plateaux de bois que ce camion remorque a été immobilisé jeudi, à Sansamba, par les gendarmes de la brigade de Sédhiou. Le convoyeur Fallou Samb, attributaire d’un simple permis de défrichement d’un verger à Kounindin Diohé non loin de Marakissa, dans la commune rurale de Djibabouya, a migré dans la collectivité locale de Sansamba pour abattre des arbres. Plus de 300 pièces frauduleusement rimées dans le camion immatriculé KL 94 26 B. Circonstance aggravante, selon une source proche de l’enquête, l’homme a brandi un permis de coupe de six pieds kapokier alors que dans les faits, le lieu d’exploitation, le nombre et les espèces sollicités ne sont pas du tout respectés.

Fallou Samb a même réussi à tromper la vigilance de l’agent forestier de Djibabouya qui lui a délivré le permis de circulation, une heure après avoir été appréhendé par les éléments du commandant Moussa Ndiaye de la brigade de gendarmerie. Au début réticent et face aux officiers enquêteurs, le convoyeur a fini par avouer tout le faux qui entoure ses agissements. Son permis de défrichement délivré par le Conseil départemental de Sédhiou, le 15 janvier 2016, est repris des mains du sieur Ousmane Seck sous forme de transaction et détourné ensuite pour couper du bois aux fins de commerce.

Constatant le délit de coupe illicite de bois, les agents des eaux et forêts promettent toute la rigueur de la sanction prévue en la matière. A rappeler que cette zone du Diassing longtemps épargnée du trafic de bois, commence à recevoir les ennemis de la forêt et à ce rythme, le péril environnemental sera fatal.
Commentaires