Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Youssou Ndour sur la sortie de "Afrika Rekk": ‘’Je veux montrer une autre image de l’Afrique’’
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Enquête Plus
Assemblées
© aDakar.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: le Président Ivoirien Ouattara offre un dîner aux participants
Mardi 26 Mai 2015. Abidjan. Le Président Ivoirien Alassane OUATTARA a offert un dîner en l’honneur des participants à la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement. Photo: Youssou Ndour, artiste, chanteur




Aujourd’hui, sera disponible sur le marché national le nouvel album international de Youssou Ndour ‘’Africa Rekk’’. Il a été présenté hier au public au Barramundi par le label Prince Art.

Youssou Ndour était l’absent le plus présent hier au Barramundi lors de la séance d’écoute de son nouvel album international ‘’Africa Rekk’’. Le roi du mbalax est actuellement aux Usa pour la promotion de cet album dont la sortie nationale est prévue ce jour. Mais il n’y en avait que pour lui hier. Des Usa où il se trouve, il a pu, tout de même, délivrer un petit message en direct grâce à la magie des technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi qu’il a exprimé toute sa fierté d’avoir fait ce disque grâce auquel il montre l’Afrique sous un autre angle. ‘’Généralement dans les médias occidentaux, on montre la face négative de l’Afrique. Moi, j’ai tenu à travers cet album à montrer les aspects positifs du continent. Car, contrairement aux idées véhiculées, il n’y a pas que la faim, la guerre, Ebola ou des jeunes qui prennent des embarcations de fortune pour rallier l’Europe’’, déclare-t-il. Et c’est pour attirer l’attention de la jeunesse africaine sur cette situation que le roi du Mbalax leur a dédié sa nouvelle production.

Par ailleurs, cette séance d’écoute a été l’occasion de dévoiler les 14 titres composant ce nouvel opus. Le public avait déjà eu le privilège d’écouter ‘’Seriñ Fallou’’ en premier, puis ‘’Be Carreful’’ et dernièrement ‘’I Love you’’. Hier, ils ont pu apprécier la version originale de ‘’Conquer the world’’, la version originale de ‘’song daan ko’’ qui est un featuring avec la star américaine d’origine sénégalaise du r’n’b Akon. ‘’L’union fait la force.

Akon vit aux Usa, je vis au Sénégal. Nous avons la même démarche, nous diffusons le même message, car nous venons du même endroit’’, explique le leader du Super étoile. D’où l’idée de ce featuring. Une autre collaboration musicale dans cet album avec une grosse pointure de la musique africaine, c’est dans ‘’Ban La’’. Youssou Ndour y accorde sa voix avec celle de Fally Ipupa et ensemble ils chantent l’africanité à travers la diversité de la danse.

Dans ‘’Africa Rekk’’ l’auteur de ‘’Birima’’ y rend un hommage au père de la rumba Papa Wemba à travers les rythmes et aux femmes à travers le texte. Ce qui fait ainsi de ‘’Bulko door’’ un double hommage. ‘’Je suis allé sur l’île de Gorée, un nombre incalculable de fois, et mon émotion est toujours la même lorsque je pénètre dans la maison des esclaves. L’histoire qui me touche le plus est celle de la séparation entre hommes, femmes et enfants. Je sais, en tant que père, que la seule chose à laquelle ils pensaient tous était ‘’comment faire pour ne pas partir ou comment faire pour revenir à ma famille’’, croit-il savoir. C’est pourquoi il leur a dédié le titre ‘’Gorée’’.

Après ‘’I Love you’’, le titre ‘’money, money’’ est celui qui a le plus marqué le public venu assister à la séance d’écoute. Il est d’ailleurs le seul à avoir été passé deux fois. Sur des rythmes de salsa, il transporte les nostalgiques et leur rappelle les belles années de Youssou Ndour à ‘’L’étoile de Dakar’’.
Commentaires