Le 27 novembre est bien calé dans l’agenda de Luc Nicolaï, poursuivi entre autres pour associations de malfaiteurs, détention de drogue en vue d’usage personnelle et ses présumés complices. C’est la date retenue par le juge du Tribunal correctionnel de Dakar pour vider ce dossier qui charrie des passions.
Il a décidé d’office de renvoyer cette affaire pour plaidoiries en audience spéciale. Cette décision du juge est motivée par le souci du Tribunal de mieux instruire le dossier. Malgré ce long temps d’attente, cette mesure du Tribunal a épousé le consentement des avocats du promoteur de lutte en prison depuis presque 1 an. Selon Me Bamba Cissé, «le renvoi est parfaitement concevable. Compte tenu du volume du dossier et des témoins ainsi que des parties civiles, il est tout à fait loisible pour le juge de renvoyer cette affaire en audience spéciale».
«Ils (les juges) ont effectivement appliqué la bonne règle parce que simplement le dossier est très volumineux, très important du point de vue des enjeux et également, l’affluence qu’il y’a aujourd’hui au Tribunal avec toutes les personnes qui sont venues soutenir Luc Nicolaï», motive Me Cissé. Evidemment, ce dossier met en jeu plusieurs intérêts : Par conséquent, 17 avocats et plusieurs témoins permettront de démêler cet écheveau qui maintient en prison Luc Nicolaï.
Cette affaire qui défraie la chronique suscite bien un intérêt dans plusieurs cercles notamment celui de la lutte. Modou Lô, Boye Niang, Fegueula, Pakala, Amanekh ont grossi les rangs de ses sympathisants pour l’aider à surmonter cette épreuve.
Il faut rappeler que Luc Nicolaï, Djibrine Diop, Mamadou Lamine Mbaye et Abdou Khadir Kébé sont poursuivis pour associations de malfaiteurs, détention de drogue en vue d’usage personnelle contre le 1er et le 2e, pour complicité contre le 3e, tentative d’extorsion de fonds et atteinte à l’administration de la justice contre le 4e. Il faut, par ailleurs, préciser que le juge d’instruction a retenu contre Luc Nicolaï les délits de tentative d’extorsion de fonds et atteinte à l’administration de la justice.