Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cinq nouvelles centrales porteront le mixte énergétique du Sénégal à 21% en 2017, annonce Macky Sall
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Inauguration
© aDakar.com par DR
Inauguration de la Centrale solaire de Malicounda
Malicounda, le 03 novembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque de Malicounda. La nouvelle installation permettra à plus de 9000 ménages d`avoir de l`électricité.




Le mix énergétique du Sénégal sera porté à 21% en 2017 par la mise en service de cinq nouvelles centrales, a annoncé le président Macky Sall jeudi soir à Malicounda (Mbour, Ouest), soulignant que ce taux atteindra 30% à l’horizon 2018.

« Après Bokhol (20 MW) et Malicounda (22 MW), nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin parce que d’autres projets sont en cours de réalisation. Ainsi dès 2017 nous mettrons en service cinq nouvelles centrales solaires qui porteront le taux des énergies renouvelables à 21%», a dit Macky Sall à l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda.

D’une capacité de 22 MW, la nouvelle centrale de Malicounda qui a coûté 22 milliards FCFA, est le fruit d’un contrat de concession conclu entre la Senelec et Solaria Group, une société italienne.

L’infrastructure réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé est constituée de 90000 panneaux solaires.

La centrale est construite sur une superficie de 100 ha et est connectée au réseau électrique de la Senelec via le poste de Malicounda et aura un productible annuel estimé à 36 GWH, soit la consommation d’environ 9000 ménages.

«Avec les premiers 50 MW du parc éolien de Taïba Ndiaye et les 100 MW du programme scaling Solar, ce taux sera porté à 30% en 2018. Voilà comment nous traduisons le Plan Sénégal Emergent», ajouté le Chef de l’Etat.

Selon lui, la centrale de Malicounda traduit par les actes l’adage selon lequel le soleil brille pour tout le monde.

«Nous confirmons ainsi que le solaire, dans notre option du mix énergétique, jouera assurément un rôle de premier plan dans le renforcement de nos capacités de production d’énergie d’autant plus que ses coûts de production deviennent de plus en plus compétitifs.

S’éclairer pour améliorer les conditions de vie des populations et s’éclairer en gagnant de l’argent, voilà la belle trouvaille de Malicounda dont les autres communes pourraient s’inspirer au titre du partage d’expérience sur les meilleures pratiques!», a-t-il ajouté.

Pour Paulo Carlo Regano, Dg de Solaria Group, un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 25 ans a été signé avec la Senelec qui a branché la centrale sur son réseau depuis le 14 septembre 2016.

« Notre groupe s’est également engagé à construire un lycée pour la commune, à réhabiliter la maternité. Trois cent millions de fcfa ont été versés à la mairie pour l’extension de son réseau électrique», a indiqué Paulo.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Inauguration
© aDakar.com par DR

Inauguration
© aDakar.com par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment