La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA traite du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) installé le 31 octobre 2016 par le président de la République et d’autre sujets politiques, tout en revenant sur l’inauguration hier de la centrale solaire de 22 MW de Malicounda (Mbour, Ouest), par Macky Sall.
«Répartition des sièges du bureau et des commissions du HCCT-Mises en garde de Hauts conseillers», titre Sud Quotidien.
Dans ce journal, certains Hcct se prononcent. «Le Hcct est différent de l’Assemblée nationale», estime Aliou Dia de Forces paysannes, pendant qu’Aliou Sow soutient que «tous les Hcct sont d’égale dignité».
Le Témoin s’intéresse au président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, et note : «De la roche Tarpéienne…au capitole !»
Selon Le Quotidien, le décret de nomination des membres du Hcct est attaqué en justice pour non-respect de la parité.
Ce journal revient sur la plainte de Malick Gakou contre Bouna Seck. «Ce ne sera pas comma l’affaire des 6 milliards de la Sonacos», avertit Gakou à la Une du Quotidien.
«Attaques contre ses adversaires-L’opposition descend Macky en flammes», titre Walfadjri, dans lequel journal, Babacar Gaye fustige le discours discourtois et enfantin du Chef de l’Etat.
Plongeant dans la guerre de leadership au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle), EnQuête donne «les hommes du président» Ousmane Tanor Dieng.
Parmi ceux-ci, le journal affiche les ministres Serigne Mbaye Thiam (Education) et Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), les maires Abdoulaye Wilane et Me Bocar Thiam.
Les législatives de 2017 se projettent dans Rewmi qui écrit que «le spectre du report pèse sur le scrutin».
De son côté, Le Soleil met en exergue les propos de Macky Sall à l’inauguration de la centrale de Malicounda. «5 nouvelles centrales seront mises en service en 2017», promet le Chef de l’Etat, soulignant que le taux d’énergies renouvelables sera porté à 30% en 2018.
«Rewmi mi ngi dox…ci daw la jëm (le pays marche, accélère et va décoller)», dit Macky Sall à la Une du Populaire, ajoutant : «Nous sommes en train de prouver par les actes l’adage selon lequel le soleil brille pour tous».
La rénovation de la Place de l’Indépendance revient à la Une de L’As qui informe que «Khalifa Sall (est) bloqué».
«Nouveaux tarifs de manutention de conteneurs-Magouilles au Port de Dakar», titre L’Observateur, expliquant que des armateurs étrangers imposent leurs propres prix aux opérateurs économiques sénégalais.
«Saisi par le directeur du Commerce intérieur, ils déchirent la note de l’autorité. La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo refusent la forfaiture», ajoute L’Obs.