L’Afrique du Sud, "en session de rattrapage" suite à son élimination de la CAN 2017, est une équipe au jeu ouvert, a analysé Abdoulaye Sarr, l’ancien sélectionneur des Lions, opposés aux Bafana-Bafana, le 12 novembre prochain, en match comptant pour la deuxième journée du dernier tour qualificatif du Mondial 2018.
"Avec l’Afrique du Sud qui sera à domicile, il ne faut jamais s’attendre à ce qu’elle ferme le jeu ou qu’elle attende son adversaire", a déclaré le technicien sénégalais, actuel directeur technique de l’académie Génération Foot.
"Avec eux, il y aura de l’espace, et c’est aux Lions d’être comme d’habitude très costaud à la récupération et d’aller vite pour attaquer l’adversaire qui va laisser des espaces", a expliqué Abdoulaye Sarr.
Comme sélectionneur des Lions, il a joué à deux reprises contre l’Afrique du Sud en 2002 (victoire aux tirs au but) et en 2005 (victoire 3-2) lors du Challenge Mandela.
"Ce sera un match difficile, mais je suis convaincu que la pression sera du côté sud-africain", surtout que "le Sénégal, avec son potentiel, peut créer des difficultés à tous ses adversaires", a-t-il analysé.
"Mais cela ne veut pas dire que la rencontre sera facile", s’est empressé d’ajouter l’ancien sélectionneur national, rappelant que "le football sud-africain a eu de très bons résultats" dernièrement, avec notamment la victoire des Mamelodi Sundowns en finale de la Ligue africaine des champions.
"Les voyants sont au vert chez eux, mais n’oublions pas la qualité de nos joueurs et ce qu’ils ont démontré lors des précédents matchs", a-t-il insisté, estimant qu’il y a "des raisons d’être optimistes pour cette rencontre".
Abdoulaye Sarr a passé la première décennie des années 2000 (2000 à 2012) en équipe nationale du Sénégal, en tant qu’adjoint, avant de conduire l’équipe nationale en demi-finale de la CAN 2006 comme titulaire. Il a ensuite rejoint Génération dont il est actuellement le directeur technique.
Leader de son groupe après sa victoire aux dépens du Cap-Vert 2-0, le Sénégal jouera contre l’Afrique du Sud, le 12 novembre, à Polokwane, pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Lors de la première journée, les Bafana-Bafana avaient contraint les Etalons du Burkina Faso au nul 1-1 à Ouagadougou.