Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Tabagisme chez les jeunes: 71,6% ont commencé à fumer avant l’âge de 20 ans
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le tabac




L’usage de la cigarette commence à inquiéter au Sénégal. Selon les révélations d’une étude effectuée par l’ANSD, environ 71,6% ont commencé à fumer avant l’âge de 20 ans. Pour démontrer leur passage à l’âge adulte et leur émancipation vis-à-vis de leurs parents, beaucoup de jeunes s’adonnent à la cigarette. Devenu un véritable phénomène de société, l’usage du tabac touche près de 20% des jeunes garçons sénégalais âgés de 15 à 25 ans, et environ 10% des jeunes filles de la même tranche d’âge. Mieux, une étude renseigne qu’au Sénégal, un demi-million de gens, soit 6% de la population, utilisent actuellement les produits du tabac.

Selon l’OMS, le tabac représente la principale cause de mort évitable dans le monde avec, chaque année, le décès de 5 millions de personnes dont 70% dans les pays en voie de développement. On estime à plus de deux milliards de cigarettes vendues au Sénégal pour plus de 50 milliards de francs Cfa, selon le rapport de Global Adult Tobacco Survey (Gats). Parmi les fumeurs de tabac, on recense 11% d’hommes pour seulement 1,2% de femmes, selon une enquête réalisée en 2015 par l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sous la coordination du ministère de la santé et de l’action sociale. Si on découpe ces statistiques en catégories d’âge, on s’aperçoit que la tranche des 15 à 24 ans est bien moins touchée par le tabagisme que les 25 à 44 ans ou les 45 à 64 ans qui sont les plus gros fumeurs.

INFLUENCE D’UNE FAMILLE DE FUMEURS

En revanche, l’enquête dévoile une statistique inquiétante qui relate que «parmi les adultes ayant déjà fumé quotidiennement âgés de 20 à 34 ans, 71,6% ont commencé à fumer avant l’âge de 20 ans». Ces jeunes rencontrés dans le très populeux quartier de Grand Dakar racontent leurs aventures. «Je savais que j’allais devenir fumeur parce que chez moi tout le monde fume», confesse Boubacar Sy. Trouvé assis sur une natte après avoir pris tranquillement son déjeuner un cordonnier fume tranquillement. «Je suis né et j’ai grandi dans une famille ou presque tout le monde est fumeur», révèle-t-il. Boubacar Sy se souvient encore qu’on l’envoyait acheter des cigarettes depuis sa tendre enfance. Il le faisait non seulement pour son père, mais aussi pour ses grands frères. En fin de compte, cela l’a poussé à découvrir ce qui se cachait derrière ce bâtonnet. Il a avoué par la même occasion connaître les dangers auxquels s’expose un jeune fumeur, avec les risques de cancer des poumons.

DES BAD BOYS A L’ESSAI

Mais il dit déjà être pris à l’hameçon. «Avant, je pouvais fumer un paquet de cigarettes par jour. Maintenant, je ne fume plus comme ça», confie-t-il. Âgé de 32 ans aujourd’hui, il dit avoir regretté d’être devenu fumeur, même s’il ne compte pas cesser pour le moment. Abdou Ngom, vêtu d’un sous vêtement blanc et d’un pantalon super cent noir, se promène avec un ami, une cigarette à la main. «Cela fait longtemps que j’ai commencé à fumer. Je peux dire que j‘ai commencé à fumer à l’âge de 17 ans. A l’époque, on était des jeunes très révoltés. On incarnait les Bad Boy avec la fougue de jeunesse. On faisait tout ce qui nous traversait la tête. Devenir fumeur à cet âge juvénile était très facile pour nous parce que c’était le premier effet de mode chez les jeunes», déclare-t-il. Une cigarette à la main, accompagné de deux amis, Ibou Sow quand à lui, abonde dans le même sens. Vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon de couleur vert, il affirme avoir commencé à fumer très tôt avec l’influence de ses amis d’enfance.

FUMER POUR ÊTRE AU DIAPASON

«Au début, c’était pour rester en harmonie avec les autres puisque tous les garçons de notre groupe fumaient. Maintenant, je fume même à la maison et je ne peux plus abandonner», révèle-t-il. «Le plus souvent c’est lié à la jeunesse car je ne peux même pas te dire ce que qui m’a poussé à fumer», regrette-t-il. Âgé de 25 ans, le jeune Ibou pense avoir fumé pour la première fois à l’occasion d’une soirée dansante avec ses amis et camarades de classe. Ce jour là, dit-il, un ami avait acheté un paquet de cigarettes pour qu’ils soient dans le même tempo que les autres alors qu’ils étaient tous des adolescents qui n’avaient encore jamais fumé.
Commentaires