L’ambassadeur du Venezuela à Dakar, Eddy José Cordova-Corcega, a rappelé le soutien du Sénégal apporté au président vénézuélien Nicolas Maduro, à travers le Mouvement des non alignés qui regroupe près de 180 pays.
‘’J’exprime ma satisfaction à tous les gouvernements y compris celui du Sénégal qui se sont solidarisés avec le gouvernement vénézuélien en repoussant les manifestations de la droite’’, a-t-déclaré, mercredi à Dakar.
Le diplomate accueillait des représentant de plusieurs mouvements citoyens et partis politiques sénégalais, réunis devant l’ambassade du Venezuela en guise de solidarité.
Ces manifestants ont lancé un appel à leurs compatriotes sénégalais à témoigner leur solidarité avec la révolution bolivarienne du Venezuela, en dénonçant ‘’les tentatives de déstabilisation’’ du gouvernement du président Maduro.
Selon l'ambassadeur du Venezuela, qui leur a réservé un accueil sympathique, il s’agit ‘’d’une préoccupation légitime d’un peuple qui se montre solidaire et qui veut nous accompagner dans le chemin de la paix’’.
Parmi les organisations signataires de cet appel à la solidarité, il y a le Mouvement des forces vives de la nation du 23-Juin 2011 (M23), Pencoo Réew, UDF/Mboolo-mi, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), le Réseau des artistes pour la défense de l'humanité.
‘’Nous pensons qu’il est inacceptable que des impérialistes et leurs alliés intérieurs puissent faire des sabotages et mener des actes de déstabilisation d’un régime pourtant démocratiquement élu par le peuple vénézuélien’’, a dit Madièye Mbodj, président du Collectif Hugo Chavez Sénégal qui parlait au nom des manifestants.
Il a ajouté: ‘’Le combat commencé par Simon Bolivar, amplifié par Hugo Chavez et poursuivi par Nicolas Maduro est un bel exemple de lutte d’un peuple pour assumer son indépendance totale, et la souveraineté de son peuple’’.
L’ambassadeur de Cuba et du Nicaragua au Sénégal ont assisté à la rencontre.