Lors du premier tour de la prochaine Can (2017), les Lions vont affronter l’Algérie qui a récemment nommé Georges Leekens comme sélectionneur. Ce technicien belge avait réussi à prendre 4 points sur 6 lors des éliminatoires de la dernière Can quand il entraînait la Tunisie.
La Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2017 risque d’être plus difficile pour le Sénégal. Déjà placés dans un ‘’groupe B de la mort’’ avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe comme adversaire, les Lions vont faire face à une autre épreuve de taille. Et l’équation supplémentaire se nomme Georges Leekens qui vient d’être nommé à la tête des Fennecs, il y a une semaine, en remplacement du Serbe Milovan Rajevac.
Les Sénégalais se souviennent forcément de ce technicien de 67 ans. Ce belge, qui a dirigé des clubs comme Anderlecht (1987-88) et FC Bruges (1989-1991), avait fait très mal aux Lions, il y a deux ans, quand il entraînait la Tunisie. Face à l’ancien Diable rouge aux 3 sélections, l’entraîneur Alain Giresse n’avait pu trouver la solution à la tactique adoptée lors de la double confrontation dans le groupe G des qualifications pour la Can 2015 jouée en Guinée Equatoriale. Résultat : les Aigles de Carthage avaient pris 4 points sur les 6 possibles.
Georges Leekens avait réussi à avoir ce qu’il était venu chercher à Dakar à la manche aller. Avec un dispositif très défensif, la Tunisie était rentrée avec le nul vierge (0-0), le 10 octobre 2014. Avant le retour joué 5 jours plus tard, l’ancien sélectionneur de la Belgique (2010-2012) avait dit lors d’un point de presse : ‘’Nous allons affronter un adversaire aussi bon en attaque qu’en défense et nous ne devons attendre aucun cadeau de sa part.
C’est pour cela que nous devons être très vigilants et bien disciplinés tactiquement afin de ne pas commettre des erreurs qui pourraient nous coûter cher’’. Il ajouta : ‘’Aucun entraîneur n’a voulu dévoiler ses cartes au match aller à Dakar (0-0) et le match retour sera aussi indécis. Je pense que le Sénégal ne va pas changer grand-chose dans son jeu et tout ce que je souhaite, c’est que l’équipe soit prête physiquement et parvienne à prendre l’ascendant sur l’adversaire et remporte la victoire.’’ Même si le Sénégal avait eu la maîtrise du match, Leekens avait finalement eu raison en s’imposant (1-0) dans l’ultime minute des arrêts de jeu.
Son arrivée en Algérie est donc une mauvaise nouvelle pour les Lions. Déjà, le Sénégal s’est incliné lors des deux dernières sorties face aux Fennecs. Aliou Cissé et ses hommes pourront-ils répondre à la science tactique de ce coach expérimenté? Le temps qui lui reste d’ici à janvier peut-il lui permettre de mettre en place et de faire adopter sa propre stratégie ? Avec l’expérience des joueurs comme Ryad Mahrez, Sofiane Feghoulli, Carl Medjani, Faouzi Ghoulam, Yacine Brahimi, Aissa Mandi … ça ne devrait pas poser de gros soucis.