Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ligue sénégalaise - Saison 2016/2017: Une nouvelle ère
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Enquête Plus
Ligue
© aDakar.com par DF
Ligue 1: Diambars et Casa Sports se neutralisent
Dakar, le 16 mai 2016 - Diambars a conversé sa place de leader de la Ligue 1 malgré le match nul concédé contre le Casa Sports (0-0). L`équipe de Ziguinchor occupe la deuxième place alors que Niary Tally est le troisième du championnat.




En prélude à la nouvelle saison de Ligue1 sénégalaise qui sera lancée ce vendredi, EnQuête vous présente, par volet, les ambitions des 14 équipes engagées pour cette compétition. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Us Ouakam, As Douanes, Linguère et Stade de Mbour.

US OUAKAM

‘’Le podium et une coupe’’

L’Union sportive de Ouakam (Uso) est résolument tournée vers l’avenir. Le club n’a plus remporté le moindre trophée depuis son sacre en 2010. L’Uso est l’une des équipes du championnat local au banc le plus instable. Cette saison, les Ouakamois ont retrouvé un ancien de la maison, en l’occurrence Al Ousseynou Sène. Le technicien reprend les commandes des ‘’Rouges’’ de Ouakam pour deux ans, avec l’ambition d’entrer dans une autre dimension. L’année dernière, le club du village traditionnel avait terminé à la 8e place avec 33 points. ‘’Pour la saison prochaine (2016-2017), c’est d’avoir au moins une coupe (Coupe du Sénégal ou Coupe de la Ligue, Ndlr) et d’être sur le podium en championnat’’, a informé le président de Uso, Abdou Aziz Guèye.

Pour atteindre ses objectifs, le club a prévu un budget de 100 millions F Cfa, selon M. Guèye. Le coach pourra compter sur un effectif de 30 joueurs. Mais Al Ousseynou devra faire sans l’attaquant Siny Diagne qui a rejoint le Warf du Maroc. C’est d’ailleurs au Royaume chérifien que Uso a effectué, durant 15 jours, un stage de préparation. Le but recherché était ‘’de tester les nouveaux éléments de l’équipe’’ dans un cadre ‘’performant’’. Ce séjour a été positif, selon le coach. Ce dernier a salué l’attitude des joueurs qui étaient ‘’réceptifs au discours’’ en étant ‘’attentifs, volontaires, dévoués à la tâche’’.

AS DOUANES

‘’Retrouver son lustre d’antan’’

Championne du Sénégal en 2015, l’As Douanes a vécu la fin de la saison passée la peur au ventre. A égalité de points (29 pts) avec la Suneor, les Gabelous se sont battus jusqu’à l’ultime journée pour assurer leur maintien dans l’élite. C’est d’ailleurs grâce au nul obtenu face aux Huiliers (1-1), relégués en Ligue 2 à la 26e journée, que les Douaniers ont évité le syndrome de l’As Pikine, championne en 2014 et reléguée la saison suivante.

Cette année, l’As Douanes vient avec l’intention de changer les choses. Pour cela, elle a enrôlé un nouvel entraîneur. Il s’agit de Patrice Bodiang. Ce jeune technicien de 48 ans a travaillé pendant plusieurs années en Europe, notamment en Belgique. Après une saison difficile, les Gabelous comptent revenir au premier plan. Et l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar veut jouer un grand rôle dans ce projet. ‘’Mes ambitions, c’est de permettre à l’AS Douanes de retrouver son lustre d’antan, de faire partie des équipes qui gagnent’’, aspire le nouveau coach de l’As Douanes. Ce dernier ne compte pas, pour sa première touche en Afrique, ‘’venir en touriste’’.

LINGUERE

‘’Faire mieux que la saison dernière’’

La Linguère, 4e au classement avec 38 points, avait réalisé l’année passée un championnat à deux vitesses. Après avoir vécu une première partie difficile, les Saint-Louisiens se sont métamorphosés à la phase retour, sous la houlette du coach franco-algérien, Djilali Bahloul. Mais ce compagnonnage fructueux ne devait pas s’installer dans la durée car le technicien venu de Marseille a mis fin à l’aventure avec les ‘’Samba Linguère’’. En plus, le club de la l’ancienne capitale du Sénégal a perdu son homme fort Pape Ibnou Ba. Le meilleur artificier (17 buts) et meilleur joueur du dernier exercice de Ligue 1 s’est engagé avec le Stade de Mbour. Il faut noter également le départ pour le Maroc de son milieu de terrain et capitaine, Mamadou Aly Diouf.

Pourtant, les dirigeants de la Linguère comptent ‘’faire mieux que la saison dernière’’. C’est dans cette optique que le club du nord s’est montré très actif sur le marché des transferts. Ainsi, le président Ahmadou Dia et ses collaborateurs n’ont pas hésité à aller même au-delà des frontières sénégalaises pour dénicher des joueurs. Les gardiens de but, Oumar Ba, du Soumba FC de Guinée et Ibrahima Mbaye de l’Assur ont été enrôlés. Il y a aussi le latéral droit international gambien, Arouna Bodian, et son compatriote Lamine Mané, milieu offensif qui joue avec les U23. Autres arrivées : le demi-centre congolais, Kampony Boug­Song Wémbé Parfait, l’attaquant guinéen Mouhamed Bangoura Malèle et Mouhamed Diaby Camara qui évoluait à la Renaissance de Dakar (Ligue 2).

STADE DE MBOUR : ‘’Un trophée cette saison’’

Classé à la 9e place du dernier championnat de Ligue 1, le Stade de Mbour est prêt à jouer les grands rôles cette saison après le recrutement XXL qu’il a effectué. ‘’Pour gagner, il faut sortir les moyens. C’est pourquoi nous avons fait venir le meilleur buteur et joueur de la saison écoulée, Pape Ibnou Ba’’, illustre le président Saliou Samb.

Outre l’ancien goleador de la Linguère de Saint-Louis, le Stade de Mbour a aussi enregistré la venue de Bassirou Bodian (Casa Sport), Pape Babacar Wade, Malick Fall, Ousmane Fall (Linguère), Pape Malé Diagne, Abdel Kader Diop (Ndiambour) etc.

Cet effectif du troisième club d’élite du département sera entraîné cette saison par l’expérimenté Boucounta Cissé. Il a remplacé Ndouta Ndiaye qui avait assuré l’intérim en février dernier après le limogeage de Al Ousseynou Sène. Celui-ci est retourné dans son village pour prendre les rênes de l’Us Ouakam.

Cependant, 17 joueurs ont quitté le Stade de Mbour. Mais cela n’enlève en rien la volonté du club de ‘’tout faire pour gagner un trophée cette saison’’. Et les moyens ne font pas défaut pour une telle ambition. Car la masse salariale annuelle, qui était de 45 millions la saison écoulée, ‘’devrait connaître une hausse et atteindre les 71 millions F Cfa’’. ‘’Aussi, le budget annuel va-t-il passer de 95 millions à 130 millions F Cfa’’, estime Saliou Samb.

Le président veut mener son équipe au professionnalisme à 100%. Pour ce faire, tout sera revu à la hausse. Le club sera beaucoup plus organisé, annonce-t-il. Et dans ce redéploiement, le Stade de Mbour aura sûrement besoin du soutien de son public. La saison passée, les supporters ont rapporté au club 25 500 000 F Cfa de recettes de billets d’entrée au stade Caroline Faye.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment