La cité religieuse de Boïnadji, vient de bénéficier d’un nouveau château d’eau d’une capacité de 200 mètres cubes. Pour un montant de 78 millions de F Cfa, il est entièrement financé par Abdoulaye Sally Sall, un fils du coin qui se trouve être le maire de Nabadji Civol.
Au niveau de la cité religieuse où l’alimentation en eau potable de la ville provenait jusque-là du petit château d’eau fortement éprouvé du poids de sa fréquentation, l’accès à l’eau s’accompagnait de plusieurs désagréments. Surtout durant les grands rassemblements religieux où le manque d’eau devenait plus accru. La localité, vient de bénéficier d’un nouveau château d’eau d’une plus grande capacité, d’un montant de 78 millions de F Cfa, entièrement financé par Abdoulaye Sally Sall, un fils du coin. Durant la cérémonie d’inauguration, présidée par le gouverneur de la région, en présence des autorités administratives et religieuses et des partenaires, les différents orateurs ont tour à tour magnifié le geste de l’heureux donateur.
L’ouvrage mis en service, qui sera accompagné d’un important volet d’extension du réseau hydraulique sur plusieurs mètres de conduites, pour les quartiers périphériques et les environs, marque ainsi la fin d’un long calvaire, a soutenu Abdoulaye Sally Sall. «Ce nouveau château d’eau que nous mettons en service, va mettre fin à la corvée d’eau car il augmentera la capacité de stockage, pour sécuriser l’alimentation en eau potable au niveau de la cité», note t-il.
Saluant l’engagement du donateur «aux cotés des autorités pour améliorer le quotidien des populations», le gouverneur de la région, Oumar Mamadou Baldé, expliquera que l’accès à l’eau reste un facteur essentiel de mieux-vivre pour les populations. Il saluera, à cet effet, les nombreuses actions entreprises par l’Etat avec l’accompagnement des partenaires et des citoyens de bonne volonté dans les autres domaines tels que, la santé, l’éducation ou le développement économique.
La cité religieuse de Boïnadji verra aussi, sous peu, son poste de santé érigé en centre de santé amélioré répondant aux normes requises. De l’avis du maire Abdoulaye Sally Sall, «les travaux de modernisation de cette structure sanitaire vont coûter 200 millions de F Cfa, un montant qui sera mobilisé par les ressortissants de Boinadji, avec l’appui du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD)». Le PAISD devra contribuer à hauteur de 60 pour cent, ce qui fait 120 millions de F Cfa, le reste du financement sera à la charge des ressortissants de Boïnadji, en particulier ceux établis dans les pays membres de l’Union européenne.