Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Fête de Toussaint: La pensée pieuse des chrétiens à tous les saints
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Popenguine:
© aDakar.com par DF
Popenguine: La cérémonie officielle a eu lieu en présence de la délégation gouvernementale
Popenguine, le 16 mai 2016 - La cérémonie officielle du pèlerinage marial de Popenguine s`est déroulée en présence d`une forte délégation du gouvernement conduite par le ministre de l`intérieur. Photo: Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar




La communauté catholique a célébré hier, mardi 1er novembre, la fête de la Toussaint. Célébration religieuse consacrée à tous les saints de ladite communauté. Partout au Sénégal, les fidèles profitent de cette occasion pour se recueillir sur les tombes des défunts dans les différents cimetières, soit par une procession, soit de manière individuelle.

Selon les différentes liturgies du jour, tirées de l'Apocalypse, de la première lettre de saint Jean ainsi que de l'Évangile de saint Matthieu, on peut retenir de cette fête, qu’aux heures de découragement, lorsque face à l’épreuve, la solitude se fait pesante, il suffit souvent de penser à un être cher pour retrouver courage. Il a pu disparaitre. Mais l'exemple de sa vie entraine, sa présence affectueuse qui s'affirme au-delà de la mort, elle éclaire la route. Cependant, dans nos vies de tous les jours, certains religieux estiment qu'on a tendance à oublie trop souvent tous ceux qui nous ont précédé sur le chemin de Dieu. Leurs souvenirs, la certitude du lien qui nous unit à eux, doivent redevenir, pour les croyants, source de courage et de joie. Ainsi, en célébrant la fête de Toussaint, tous les morts connus ou inconnus, les catholiques, à travers les liturgies du jour, sont invites a reprendre conscience de l'immense chaine d'amour comme le définit l'Eglise qui se poursuit aux longs des âges. Hébreu [12, 1 à 2] affirme ''rejeté tout fardeau, et le péché qui nous assiège, et de courir avec constance l'épreuve qui nous est proposée, fixant les yeux sur le chef de notre foi… Jésus''. C’est dans cette citation biblique que le chrétien trouvera la force de surmonter les épreuves sur terre.

LA TOUSSAINT N’EST PAS LA FETE DES MORTS

Si la Toussaint est, pour les croyants chrétiens, un moment important de la liturgie, le «jour de tous les saints», et une occasion de célébrer l’exemple de ces saints, elle n’est pas (à confondre avec) «la Fête des morts» qui est commémorée le 2 novembre, donc le lendemain. Même si des fidèles en profitent pour célébrer la mémoire de leurs proches disparus en leur «rendant visite» dans les cimetières. C’est seulement l’usage qui a fait «fusionner» les deux célébrations dans l’esprit de beaucoup. Et, le fait que seul le 1er novembre soit un jour férié (et non le 2) dans beaucoup pays notamment au Sénégal, incite les citoyens à aller visiter leurs morts dès la veille de la «véritable» fête des morts.

Une visite caractérisée par l’entretien et l’embellissement des tombes, le dépôt de fleurs, de roses, d’encens (allumés) etc. C’est aussi une occasion pour les fidèles de lire des prières à destination leur proches disparus et de l’ensemble des défunts, afin d’assurer le salut de leur âme. Ce qui fait que des peintres, vendeurs de fleurs et de chapelets envahissent les alentour des cimetières pour faire des affaires. C’est le cas au cimetière Saint Lazare de Béthanie de Dakar. Bref, pour l’Eglise, la Toussaint est la fête de tous les saints, tandis que la Fête des morts a lieu le lendemain, c’est à dire le 2 novembre.
Commentaires