Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme - Renforcement des prérogatives du Parlement de la Cedeao : Un défi à relever
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de remise de diplômes à l`IAM
Dakar, le 29 octobre 2016 - Le Premier ministre a présidé la Cérémonie de remise de diplômes à l`Institut Africain de Management (IAM) de Dakar. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités. Photo: Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne




Le Parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est engagé dans un processus de renforcement de ses prérogatives. Et pour le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, cette réforme constitue un défi que cet organe devra relever en partie, si non en totalité durant cette 4e législature.

Le chef du gouvernement sénégalais identifie un défi pour Moustapha Cissé Lô, président du Parlement de la Cedeao, et son équipe, en attendant que les experts du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en fassent autant durant les sessions de la 1ère réunion délocalisée du Parlement de la 4ère législature lancée hier. Pour Mahammad Boun Abdallah Dionne qui présidait la cérémonie de ladite réunion, «la transformation institutionnelle du Parlement de la Cedeao qui est en marche pour lui permettre d’être à la hauteur de ses responsabilités actuelle et futures au service de l’intégration constitue assurément un défi important que le Parlement, en relation avec les autres organes de la Cedeao, devra relever en partie, si non en totalité durant cette 4e législature».
Le Premier ministre rappelle : «le rôle du parlement de la Cedeao est une variable stratégique du succès de l'intégration économique régionale. en vue de lui permettre d’exercer ses fonctions législatives, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao avait adopté en juin 2006 le protocole additionnel, relatif au Parle­ment, qui prévoit notamment en son article 4 alinéa 2 que les prérogatives du Parlement évoluent progressivement, du rôle con­sultatif à celui de décideur, puis législatif dans les matières définies par la conférence des chefs d’Etat. Ainsi, le projet d’acte additionnel relatif au renforcement de ses prérogatives soumis par le Parlement au Conseil des ministres mentionne le pouvoir de codécision qui devrait être conféré au Parlement dans certains domaines, notamment en matière budgétaire. Il est, en outre, prévu que le Parlement puisse assurer le contrôle des politiques sectorielles de la communauté». Selon le Pm, «toutes ces innovations traduisent la volonté des chefs d’Etat de renforcer le rôle du Parlement dont la vocation est d’accélérer et de renforcer le processus d’intégration et de développement de la région de l’Afrique de l’Ouest». «Nous vous faisons confiance pour votre leadership à mener à terme cette grande réforme voulue par les chefs d’Etat de notre communauté», dit-il au président Cissé Lô.

Moustapha Cissé Lô sollicite un appui
A ce propos, assure M. Lô, le processus de renforcement des prérogatives du Parlement de la communauté poursuit son cours avec «des avancées notables». Mais précise le parlementaire, «cette initiative qui du reste est importante pour la communauté tout entière nécessite l’appui de tous». C’est pourquoi, lance-t-il, «au nom de mes collègues parlementaires, je demande votre appui pour l’aboutissement définitif de ce projet».
Prévue pour une durée de cinq jours, la 1ère réunion délocalisée du Parlement de la 4e législature de la Cedeao se penchera sur l’étude du thème «Le Plan régional d’investissement agricole de la Cedeao (Pria) et les Plans nationaux d’investissement agricole (Pnia) des Etats membres dans le cadre de la proposition de révision d’Ecowap 2016-2025». Son objectif principal, explique Moustapha Cissé Lô, vise la proposition de révision de l’Ecowap (…) cadre de référence qui définit les principes et les objectifs assignés au secteur agricole et oriente les interventions en termes de développement agricole dans la région (…).
Commentaires