Après 48 heures de garde à vue, Ousseynou Diop, le vendeur de véhicule qui a tiré à bout portant sur le taximan Ibrahima Samb, a été déféré au parquet lundi passé. Le présumé meurtrier n’a pu faire face au procureur car il a fait l’objet d’un retour de parquet.
Il est ainsi confié au commissariat central de Dakar en attendant de revenir à la cave du Palais de justice ce mercredi. Le parquet pourra décider de son sort. Pour le moment, Ousseynou Diop, nous dit-on, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Toutefois, il aurait plaidé l’excuse de provocation en soutenant avoir agi sous la colère car la victime a insulté sa mère.
Le drame est survenu dans la nuit de jeudi dernier au niveau d’une station d’essence de Yoff. Ousseynou Diop et Ibrahima Samb voulaient chacun être servi le premier par le pompiste. Malheureusement les nerfs ont chauffé et il y a eu des échanges de propos. Le commerçant s’est senti offensé et a sorti son arme en menaçant de tirer sur le taximan. Malgré ses deux coups de sommation, un dans l’air et un autre sur l’un des pneus du taxi, Ibrahima Samb croyait que l’homme ne tirerait pas sur lui. Hélas ! Ousseynou Diop est passé à l’acte et lui a ôté la vie sur le coup.