Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a vocation à contribuer à la libération de la femme rurale, à travers l’allègement des tâches ménagères, a soutenu le secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop, chargé du suivi dudit programme.
"Le PUDC, sa vocation, c’est la libération de la femme rurale" par l’allègement des tâches ménagères ardues, le financement et la formation, en vue d’amener la gent féminine à participer à "l’émergence du pays’’ et à "lutter efficacement contre la pauvreté", a-t-il déclaré.
De manière générale, les études consacrées aux politiques publiques démontrent à travers le monde que "la cible pour atteindre le développement, c’est la femme", a fait valoir Souleymane Jules, dans un entretien avec la rédaction de l’APS dont il était l’invité.
"C’est pourquoi, nous avons mis l’accent sur l’accès à l’eau, avec 600 motos-pompes, la réalisation de pistes de production et sur les machines de transformation, afin de libérer les mains des femmes et des filles", a-t-il expliqué.
Selon le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC, "le Sénégal a intérêt à libérer les filles et à favoriser leur scolarisation et leur maintien à l’école’’, d’où les efforts des pouvoirs publics sénégalais visant à raccorder le maximum d’écoles au réseau électrique.
Aussi s’est-il réjoui des "percées des filles qui sont aujourd’hui meilleures que les garçons dans les domaines scientifiques". "Il faut les accompagner et les aider à rester le plus longtemps possible à l’école", a-t-il dit.