Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médina Baye veut contribuer à la prévention des conflits
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Médina
© aDakar.com par DF
Médina Baye, la religieuse dans la ferveur du Maouloud
Comme presque toutes les capitales religieuses du Sénégal, Médina Baye est dans la ferveur de la célébration de la nuit de la naissance du prophète Mouhamed (PSL).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté musulmane de Médina Baye va organiser du 29 au 31 décembre prochain une conférence internationale sur "la paix mondiale", pour participer à la prévention des conflits dans le monde et aider à faire jouer à l’islam son "véritable rôle de pacification, de solidarité et de justice".

L'objectif assigné à la conférence a été décliné mercredi, lors d'une conférence de presse, par le professeur Ibrahim Mahmoud Diop, président de l’association "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn", une association à vocation humanitaire, qui regroupe des disciples de Baye Niasse (1900-1975).

Selon le professeur Diop, la conférence sur "la paix mondiale" sera l'occasion de discuter des valeurs d'"équité", d’"entraide" et de "mutualité" de l'islam.

"C’est une initiative personnelle du Khalife Cheikh Ahmad Tidiane Niasse [de Médina Baye]. Le but visé est d’amener les personnes de toutes les religions à s’asseoir autour d’une table pour évoquer les enjeux d’une paix mondiale durable", a-t-il expliqué en installant le comité préparatoire de la conférence.

A cette réunion prévue à Dakar sont attendus un millier de représentants de plusieurs pays et de diverses religions.

"Près de 1.000 participants sont attendus : des savants de différentes religions, des universitaires et des chercheurs, des chefs religieux et des guides spirituels, des décideurs politiques, de la société civile mondiale, d'organisations internationales et d'institutions financières", a ajouté Amadou Samb, un membre du comité d’organisation de la conférence et secrétaire particulier du Khalife de Médina Baye.

De nombreux sous-thèmes, en plus du thème général, seront discutés par les participants, selon M. Samb, qui énumère : "le jihad : véritables enjeux et défis contemporains", "le terrorisme, un obstacle au développement", "la paix par le développement", "la solidarité et la compétitivité mondiale" et "le rôle des femmes dans la recherche d’une paix durable".

Les organisateurs comptent dérouler un plan d’action articulé surtout autour de la sensibilisation sur les dangers de la recrudescence des conflits dans le monde, la mise sur pied d’un comité de veille et d’alerte chargé de prévenir les conflits et la mise en place d’un comité de médiation travaillant à la la résolution durable des conflits.

A cela s'ajoute la création d’un fonds d’investissement et d'un fonds d’appui aux communautés défavorisées, selon le comité chargé des préparatifs de la conférence.

La "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn" estime, sur la base des enseignements du Coran et de la tradition prophétique, que l'islam est porteur d’un fort message de paix qu’elle a le devoir de partager avec toute l’humanité.

"Il s’agit d'aider les opinions nationales et internationales à prendre davantage conscience de la gravité de la situation mondiale, de replacer l’islam dans son "véritable rôle de pacification, de solidarité et de justice", a encore dit Amadou Samb.

 Commentaires