Le Gouvernement sénégalais a procédé, lundi à Dakar, à la validation du Guide de mesure des performances des collectivités territoriales dont l'un des objectifs est de contribuer à asseoir une gouvernance performante des Collectivités territoriales.
"Ce guide est la synthèse analytique de plusieurs outils éprouvés tels que le baromètre de la bonne gouvernance avec le Projet paix et gouvernance de l’USAID, la certification citoyenne avec le Forum civil, la mesure des performances publiques avec le PRODDEL et la grille d’évaluation de la gouvernance, de l’autonomie et de l’utilité développée par l’ARD de Kolda. Quarante-cinq collectivités territoriales ont servi de cadre d’expérimentation pour aboutir au guide de mesure de performance des collectivités territoriales", a expliqué Alassane Mbengue.
Le directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du Territoire ouvrait l'atelier de validation de ce guide élaboré en partenariat avec le ministère de l'intégration africaine, du Nepad et de la promotion de la Bonne gouvernance.
Les concepteurs du guide veulent que cet outil soit institutionnalisé au sein de toutes les collectivités territoriales, pour y ancrer définitivement la culture de la performance en vue de permettre aux collectivités territoriales d’identifier leurs forces et faiblesses dans leurs différents domaines de compétence et de prendre des décisions allant dans le sens de l’amélioration des performances.
"Ce guide facilite aux différentes associations d’élus le travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires au développement", a indiqué Alassane Mbengue.
En définitive, l'outil doit permettre à l’Etat et à ses partenaires de disposer d’un instrument de la promotion de la bonne gouvernance "par la saine émulation qu’elle crée au sein des collectivités territoriales et par l’incitation à l’application des principes de bonne gouvernance, avec la mise en place de mécanismes, comme l’allocation de performances".