Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Wade et le Haut conseil des collectivités territoriales font la Une des quotidiens
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




L’appel à la résistance lancé à l’opposition par l’ex-président Me Abdoulaye Wade depuis Paris où il était en conférence, et l’installation prévue ce lundi du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) qui sera dirigé par le Sg du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng, sont au menu des quotidiens parus lundi.

«Invité d’une conférence du Pds à Paris-Wade appelle les Sénégalais à la résistance», titre Le témoin, informant que l’ex-président déplore le recul démocratique et estime que «le régime de Macky Sall est en train de poser les jalons d’une dictature qui excelle dans l’oppression».

Selon L’As, «Wade organise la résistance» contre l’interdiction de marches et la régression démocratique.

«Résister à l’oppression», dit Me Wade à la Une de La Tribune, à côté de Walfadjri qui écrit que «Wade dope ses troupes» en affirmant que «la résistance à l’oppression est un droit».

«Le nouvel assaut de Wade», note L’Observateur, dans lequel journal, Me Wade affirme : «Il faut résister à l’oppression sans semer de désordre. Le peuple est abandonné, désespéré et perdu la boussole».

Traitant de la mise en place du HCCT, Direct-Info s’interroge : «Tanor a-t-il driblé le Macky ?»

«Installation de Tanor et des HCCT, ce lundi 31 octobre-Macky active le HCCT», titre Sud Quotidien.

Le Quotidien profite de l’occasion pour dresser le portrait d’Ousmane Tanor Dieng qu’il appelle «le monstre froid». «Macky installe Tanor et ses hommes aujourd’hui», rappelle le journal.

«Tel Quel : Ousmane Tanor Dieng (président HCCT)-Le boss», décrit EnQuête qui cite l’ancien président Abdou Diouf dans ses mémoires qui décrit Tanor comme «un garçon méthodique, sérieux, travailleur et cultivé».

Quoi qu’il en soit, le journal donne les tribulations d’une vie politique bien remplie, mais pas couronné de succès.

Pendant ce temps, Le Soleil se focalise sur les retombées de la visite du Chef de l’Etat en Pologne et fait état d’ «un projet de raffinerie d’or à Kédougou».

Revenant sur l’affaire Timis, Le Populaire informe que «Me El Hadj Diouf annonce 2 nouvelles plaintes» contre l’opposition.

Dans ce journal, l’avocat explique que la première plainte est une liste de nouvelles personnes, et la deuxième contre les mêmes personnes qui ont re-diffamé Aliou Sall et Timis.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment