Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a annoncé mercredi qu’une "œuvre gigantesque" du sculpteur Ousmane Sow sera érigée devant le grand bâtiment du Centre international de conférences de Diamniadio, en plus de réalisations d’autres artistes sénégalais.
"On aura une œuvre gigantesque devant le bâtiment du centre. Cette œuvre partira de ce que Ousmane Sow a déjà fait par le passé en montrant la grandeur des peuples d’Afrique", a-t-il affirmé lors d’une visite des chantiers, en compagnie du sculpteur, de son directeur de cabinet et du directeur des Arts.
Une deuxième catégorie d’artistes, constituée des lauréats du Grand Prix du président de la République pour les arts, sera sollicitée pour réaliser des œuvres qui seront placées dans plusieurs endroits du centre destiné, après son inauguration, à accueillir le 15e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, les 29 et 30 novembre prochain, a ajouté M. Mbaye.
Le ministre de la Culture et du Patrimoine a signalé que la dernière catégorie ciblée est la jeunesse, "les forces montantes" auxquelles sera lancé un appel à propositions "à la fin de ce mois de mars".
Aussi a-t-il annoncé la création, au sein du centre de conférences, d’un musée qui va abriter une partie des œuvres des artistes.
"Le musée continuera à fonctionner tous les jours, parce que le centre est destiné à abriter des conférences", a expliqué Abdoul Aziz Mbaye, ajoutant : "C’est un grand chantier, c’est un chantier qui donne de l’espoir. Avec ça, on se dit qu’il se passe quelque chose au Sénégal. Le centre sera un endroit où le beau va être montré".
La décision d’accorder aux artistes une place importante dans la décoration de cette infrastructure est "notre manière de nous présenter au monde francophone", a encore dit M. Mbaye. "Nous proposerons, avec nos artistes, beaucoup de belles œuvres. Ce sera un endroit où nous voulons montrer la grande capacité de nos artistes".
Réagissant aux propos du ministre, le sculpteur Ousmane Sow s’est dit "très honoré" de faire partie de ce projet de "décoration artistique" du centre de Diamniadio, estimant que ce bâtiment est "un cadeau que le chef de l’Etat Macky Sall offre au peuple sénégalais".
"Je suis au service de mon pays, et quand on me demande de participer à un événement auquel je crois vraiment, ça ne peut que me rendre heureux", a-t-il ensuite réagi.
Lancés en octobre 2010, les travaux de construction du Centre international de conférences de Diamniadio, effectués par l’entreprise turque Summa Turizm Yatirimciligi A.S., devraient être terminés au mois d’août prochain.
Les responsables du chantier ont assuré au ministre qu’ils ont trois semaines d’avance sur les délais. Les travaux sont financés à hauteur de 40 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.