Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Oumar Youm: "Nous avons mis en place un plan de production intelligent"
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée de l’Ordre des architectes du Sénégal
Dakar, le 15 Juin 2015 - La journée de l’Ordre des architectes du Sénégal a été célébré ce matin à Dakar. Le thème de cette manifestation porte sur ‘’les architectes au service de la collectivité pour un Sénégal émergent.’’ Photo: Me El Hadj Oumar Youm, ministre de la gouvernance locale




Le Sénégal "a fini de mettre en place un plan intelligent’’ de production de l’énergie en vue de se conformer aux engagements auxquels il a souscrit lors la COP21, la conférence mondiale sur le climat et l’environnement tenue en décembre dernier à Paris (France), a affirmé Me El Hadj Oumar Youm, directeur de cabinet du président de la République.

"La récente inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol, dans le département de Dagana (nord), d’une capacité de 20 mégawatts, entre dans ce cadre-là", a déclaré Me Youm à des journalistes, samedi à Mbour, en perspective de l’inauguration prochaine d’une autre centrale similaire à Malicounda, commune rurale de cette zone de la Petite-Côte.

"Ces inaugurations interviennent dans un contexte d’après COP21, où les pays ont pris des engagements par rapport à l’amélioration de l’environnement et à la mise en œuvre de certaines politiques en matière d’énergie telle que le solaire", a-t-il fait remarquer.

"Cette centrale qui sera inaugurée à Malicounda va apporter, dans la politique de mix énergétique du Sénégal, une valeur ajoutée pour permettre l’autonomie et d’avoir de l’énergie à des coûts compétitifs", a dit le directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Il a relevé la nécessité d’un renforcement de la capacité de production de la Sénégalaise de l’électricité (SENELEC). "Nous avons un plan de production qui intègre, d’ailleurs, la dimension charbon. Je pense que le Sénégal ne peut pas se passer d’une centrale à charbon dans ce contexte actuel", a souligné Me Youm.

Ce plan production "sera, normalement, autour de 700 mégawatts d’ici 2017. Ainsi, le charbon n’occupera pas plus de 15% dans les capacités de production", a-t-il indiqué.

"Il y aura, peut-être, 40% de solaire, 50 à 60% d’énergie hydro-électrique, un peu plus de 10% d’énergie éolienne et 20 à 25% d’énergie solaire", a encore expliqué El Hadji Oumar Youm.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment