Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres : Thiès à l’honneur
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Le Quotidien
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire international sur le climat des maires francophones
Dakar, le 11 septembre 2015 - L`Association internationale des maires maires francophones a organisé un séminaire international sur le climat. La manifestation s`est tenue au King Fahd Palace. Photo: Talla Sylla, maire de la ville de Thiès




Les festivités marquant la commémoration du cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres dans la cité du Rail ont été lancées, hier, par le maire de la ville de Thiès. Une occasion pour M. Talla Sylla de rappeler que «la cité du Rail regorge d’artistes confirmés et de talents en gestation qui méritent d’être reconnus».

Faire de la cité du Rail le point de mire de la vie culturelle du Sénégal et un espace dédié à la diversité des expressions culturelles. C’est tout le sens de la commémoration du cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres (1966-2016) à Thiès organisé par la Mairie de ville et la Communauté africaine de culture section Sénégal (Cacsen), en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication. Selon le maire de Thiès, Talla Sylla, la cité regorge d’artistes confirmés et de talents en gestation qui méritent d’être reconnus. «À cette occasion, nous réitérons que notre cité est résolument ancrée dans les arts parce que peuplée d’artistes de grande envergure ; des artistes suffisamment structurés et entreprenants que la ville de Thiès s’évertue à soutenir et à valoriser dans le cadre d’une politique culturelle», estime l’édile de la ville qui, à la cérémonie d’ouverture, est revenu sur la «magnifique opportunité» offerte par la commémoration du cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres à Thiès pour «faire jaillir les lumières qui sommeillent en nos artistes avides de moments et d’espaces d’expression».
En dépit des nombreuses difficultés, Talla Sylla garde plus que jamais l’espoir devant les créateurs thiessois qui, «aujourd’hui, constituent nos plus illustres ambassadeurs, essaimant l’identité thiessoise tout en contribuant à cette faculté artistique que l’humanité toute entière a en partage». Il soutient que «la cité ferroviaire de Thiès livre la collection muséale de son fort qui symbolise un espace fortement ancré dans son histoire. L’exposition historique, Dembba waral Tay, permet d’explorer des dynamiques de développement, quelques séquences de vie et des monuments qui révèlent un patrimoine issu de l’héritage local et colonial». Et de poursuivre devant la forte délégation de la Cacsen : «cette cité d’hommes de valeurs restitue le cadre des rencontres issues des trains qui avancent allégrement sur les rails de la fraternité. Thiès la ferroviaire est le nœud d’une intégration africaine qui est fille de notre histoire et muse de nos aspirations communes. Nous vous invitons à suivre un itinéraire de découverte d’un potentiel touristique culturel qui révèle notre identité d’une authenticité si singulière». Au-delà, le maire de Thiès estime que c’est un honneur pour la cité du Rail d’organiser ces festivités de 66, «une année mémorable qui marque une ligne fondatrice de la vie culturelle sénégalaise mais surtout africaine et de la diaspora». Talla Sylla évoque aussi la «révélation de 1966» autour d’un «projet de société traduisant le fait que la culture est au début, à la fin mais surtout à l’épicentre de tout développement». Elle constitue, par ailleurs, dit-il, «une excellente entrée en matière pour la célébration du cinquantenaire des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès. Une initiative qui traduit une vision partagée entre le Président-poète Léopold Sédar Senghor et l’artiste Papa Ibra Tall. Une institution des arts qui est une fierté pour notre cité de Thiès, étant également l’antre d’une production artistique dont l’originalité, si singulière, invite à la diversité, mais surtout à la convergence des cultures».
En organisant ce cinquantenaire, le premier magistrat de la ville de Thiès pense que «nous déroulons le programme Kaay Cess (Viens à Thiès) qui vise le renforcement de l’attractivité de Thiès qui déjà joue sa fonction de ville carrefour. Thiès cherche sa place dans l’échiquier international et compte devenir une plateforme incontournable dans les relations et les affaires internationales».
Commentaires