Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a plaidé mercredi à Dakar pour la combinaison des exploitations agricoles familiales avec l’agrobusiness.
"Il convient de renforcer de manière permanente leurs capacités opérationnelles et d’intensifier le soutien qui leur est accordé, car elles ont un rôle important à jouer dans la sécurité alimentaire ", a affirmé M. Seck, en parlant des productions agricoles familiales.
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de deux jours sur "la gouvernance foncière au Sénégal".
Il a aussi exprimé la volonté du gouvernement de développer l’agrobusiness – l’agriculture à caractère industriel, qui utilise souvent de gros moyens financiers – qui doit "renforcer les exploitations familiales".
Papa Abdoulaye Seck estime que "l’heure n’est pas au choix entre ces types d’agriculture, mais au développement de synergies fortes" entre les deux, les exploitations familiales et l’agrobusiness, "car l’agriculture se développe dans la diversité".
"Nous devons emmener les investisseurs à négocier avec les collectivités locales, sur la base d’un cahier des charges, pour établir un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il par ailleurs affirmé, en parlant de l’accès des investisseurs à la terre.