Le chef de l’Etat, Macky Sall, va visiter ce vendredi les chantiers navals de Gdansk, situés au nord-est de la Pologne, dans le cadre d’une visite officielle entamée mercredi, a appris l’envoyé spécial de l’APS
Sur place, le président sénégalais sera accueilli par le maréchal de la Voïvodie de Pomeranie, équivalant du poste de gouverneur de région.
Après un déjeuner offert en son honneur par le chef de l’exécutif local, il est prévu une visite des chantiers navals de Gdansk, du port de la ville du même nom avant une rencontre avec son directeur.
Le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté, va ensuite procéder à la signature d’un accord avec les autorités portuaires de Gdansk.
Cette infrastructure portuaire située sur la mer baltique est accessible pendant toute l’année, en dépit de sa proximité avec la ville russe de Kaliningrad.
Gdansk occupe une place centrale dans l’histoire politique, économique et sociale de la Pologne, puisque c’est de cette ville qu’est partie la Seconde guerre mondiale avant de se répandre dans le reste de l’Europe.
C’est aussi à partir de cette ville que le syndicat Solidarność (Solidarité) avait été porté sur les fonds baptismaux, avec Lech Walesa, son leader emblématique qui deviendra plus tard président de la République (1990 à 1995) et prix Nobel de la paix.
Lech Walesa, alors électricien dans les chantiers navals de Gdansk, avait initié ce mouvement syndical qui a abouti à la démocratisation de la Pologne. Il fut récompensé par le prix Nobel de la paix en 1983.