L’inspecteur des eaux et forêts de Kolda, colonel Alé Seck, assure que la coupe abusive de bois est maîtrisée dans cette région, saluant la décision des autorités gambienne de s’attaquer à ce phénomène.
‘’Aujourd’hui, je peux affirmer que nous avons maîtrisée la situation de la coupe abusive de bois au niveau la région de Kolda. La caravane que nous effectuée le long de la frontière avec la Gambie avec SOS environnement, des jeunes de Kolda, nous avons constaté l’arrêt des coupes’’, confie-t-il dans un entretien paru vendredi dans le quotidien Enquête.
‘’Cela a été confirmé par mes éléments installés dans le département de Médina Yoro Foula. Aujourd’hui, je pense qu’il n’y aucun coupeur de bois dans la forêt’’, ajoute-t-il.
Evoquant les saisies, il déclare : ‘’Nous sommes à plus de 3.000 charrettes saisies, plus de 250 chevaux et plus de 140 ânes qui ont été saisis et confiés à des personnes très sûres au niveau des villages, sans compter le matériel d’exploitation tel que les tronçonneuses, les scies passe-partout, etc’’.
S’agissant de l’origine des trafiquants, l’inspecteur Seck souligne : ‘’Ils viennent de partout. De Kaffrine, de Koungheul, de Tambacounda, de Koumpentoum et même de pays étrangers. Parce que nous avons vu des Camerounais, des Maliens…’’.
‘’Donc, c’est un rush. On va faire en sorte que personne n’accueille plus ces gens là dans les villages. Mais, aujourd’hui, je peux attester que pratiquement, il n’y a plus de coupeurs dans la forêt’’, indique-t-il.
L’inspecteur des eaux et forêts de Kolda salue également la décision des autorités gambienne de s’attaquer à ce phénomène.
‘’Oui. C’est une décision salutaire. C’était la voie qu’il fallait. Parce que le bois n’est pas acheté par les Gambiens. Le bois est acheté par les Chinois. Si donc le président Jammeh prend la décision d’interdire la coupe de bois, c’est une aubaine pour nous’’, soutient-il.