Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, a rappelé l’option des autorités de faire de la dématérialisation des procédures administratives une priorité pour permettre aux citoyens d’avoir accès à l’Administration de la façon la plus simple possible.
‘’Aujourd’hui, l’Etat a résolument pris l’option de la dématérialisation. L’ADIE a mis en place un important projet pour permettre au Sénégal d’être totalement désenclavé numériquement’’, a notamment déclaré, vendredi, M. Bakhoum.
‘’D’ici la fin de l’année, on va boucler toute l’infrastructure de télécommunication de dernière génération qui a été mise en place durant toute l’année 2016. C’est un acquis et toutes les régions du pays vont pouvoir bénéficier de cette infrastructure’’, a-t-il ajouté en marge de l’atelier d’évaluation stratégique du ministère de la Promotion des investissements, du Partenariat et du Développement des téléservices de l’Etat.
L’autre acquis, selon lui, c’est la construction d’un Data center de type CH3, qui aura l’une des meilleures capacités dans le pays ou ‘’quasiment’’ dans la sous-région, pour permettre d’héberger systématiquement les données de l’Etat, d’après le DG de l’ADIE.
‘’2016 c’est aussi l’année où on a pu dématérialiser totalement cette procédure qui est très importante pour les citoyens, précisément le permis de construire (TELEDAC), qui est présent aujourd’hui dans toutes les communes de la région de Dakar où 90% des permis de construire sont délivrés’’, a révélé Cheikh Bakhoum.