Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Amélioration des conditions de travail à l’hôpital Abass Ndao: La ville de Dakar offre une centrale à oxygène et du matériel"
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre arbitre le différend entre la Ville de Dakar et le ministère du cadre de vie
Dakar, le 13 Février 2016 - Le Premier ministre a arbitré le différend qui opposaient la Ville de Dakar au ministère du cadre de vie et du renouveau urbain. C`était au cours d`une rencontre à la Primature. Photo: Khalifa Sall, maire de la Ville de Dakar




Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a inauguré hier, jeudi 27 octobre, la centrale à oxygène que sa mairie a offert au Centre hospitalier Abass Ndao estimée à 300 millions de francs Cfa. Du matériel médical d’un coût de 153 millions FCFA est également remis par Khalifa Sall pour améliorer les conditions de travail dans la structure de santé et d’en faire aussi une référence.

Une centrale à oxygène et du matériel médical d’une valeur de 453 millions de francs CFA dont un respirateur d’anesthésie, deux fauteuils dentaires, deux appareils de radiographie, quatre respirateurs de réanimation, entre autres. C’est ce que la Ville de Dakar a offert au Centre hospitalier Abass Ndao (Chan).

La cérémonie de remise du matériel et l’inauguration de la centrale à oxygène ont lieu hier, jeudi 27 octobre, au sein de l’hôpital en présence du maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall. La centrale à oxygène est, en effet, un «dispositif de modernisation et de sécurisation de la production d’oxygène médical». Composée de trois lignes dont une prioritaire, d’appoint et de secours, elle dispose d’un système de remplissage de bouteilles de volumes différents pour les ambulances, les malades oxygèno-dépendants et les services non encore connectés sur le réseau des fluides médicaux de l’hôpital.

Selon le directeur du CHAN, les nouveaux équipements qui permettront de pallier aux disfonctionnements marqueront «un nouvel élan de leur structure». Il a révélé à l’occasion que «l’hôpital Abass Ndao dispose d’une chance que les autres hôpitaux n’ont pas, car en plus de bénéficier du soutien du ministère de la Santé et de l’Action sociale, la ville de Dakar les accompagne aussi». Quant au maire de Dakar, Khalifa Sall, il s’agit de moderniser le Centre hospitalier Abass Ndao. Autrement dit, de le doter de tout ce qui est nouveau pour faire en sorte qu’il soit une «référence et un hôpital d’excellence avant la fin de son mandat». Pour se faire, il faudrait, selon lui, améliorer le cadre de vie pour que le personnel puisse se retrouver dans de meilleures dispositions pour être plus efficace.

Il a d’ailleurs invité le personnel à être plus dévoué au travail et lui a avoué qu’il ne peut pas payer les dettes estimées à près de 3 milliards de francs Cfa. Il faut noter qu’un service d’odontologie neuf réalisé sur le budget du CHAN a aussi été inauguré par les autorités qui ont effectué une visite dans les différents locaux.
Commentaires