Le premier Comité régional de développement (Crd) sur la célébration de la 113ème édition du Gamou de Tivaouane a été présidé par le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Les services de l’Etat ont pris des engagements fermes pour une réussite de l’événement religieux.
C’est parti pour la 113ème édition du Gamou de Tivaouane prévue pour le 11 décembre 2016. A 45 jours de l’événement, un Comité régional de développement (Crd) préparatoire co-présidé par le gouverneur de la région et le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a été organisé à la gouvernance de Thiès. Une rencontre de travail qui a permis à l’autorité administrative et au guide religieux de faire le point avec les chefs des services impliqués dans l’organisation sur les besoins exprimés par le comité d’organisation de la 113ème édition du Gamou annuel de Tivaouane pour assurer une bonne réussite de l’évènement. Lesquels ont tous pris des engagements fermes pour une bonne organisation de l’édition 2016. C’est ainsi que, pour la couverture sanitaire, le médecin-chef de la région médicale de Thiès a annoncé un dispositif qui comprendra 55 postes médicaux fixes avancés, le pré-positionnement d’un camion médical à Pout et d’un hélicoptère médicalisé. Aussi, indique Dr Dr El Hadji Malick Ndiaye, «il y aura aussi 6 ambulances médicalisées qui seront également positionnées au niveau des axes qui mènent vers Tivaouane. De même, des médicaments d’une valeur de 50 millions de francs Cfa seront mis à la disposition du comité d’organisation. L’hôpital de Tivaouane étant de niveau 2, les autorités médicales travaillent à son amélioration, avec une enveloppe financière de 600 millions de francs Cfa déjà consentie par l’Etat dans le cadre du programme spécial en faveur de la cité religieuse, afin d’assurer le relèvement du plateau médical».
Toujours dans le cadre du volet couverture sanitaire, le Service d’hygiène prévoit des opérations de désinfection et de saupoudrage de toute la ville, ainsi que la mise sur pied d’une police d’hygiène assurée par ses éléments avec l’appui de 150 volontaires de la mairie de Tivaouane. Des activités qui seront couplées à une campagne de sensibilisation.
S’agissant du volet infrastructures, l’Ageroute prévoit la réalisation de dos d’âne, ainsi que le bitumage de 26 kilomètres de route pour les villages rattachés à la commune de Tivaouane. La Senelec, de son côté, prévoit des branchements provisoires chez les guides religieux, l’extension du réseau électrique, la mise hors délestage de la ville trois jours avant la Bourda, prévue le 30 novembre 2016, et une semaine après le Gamou. Le remplacement des poteaux électriques défectueux est également prévu. Pour dire, selon le chef du service régional de la Senelec, que des conditions d’un bon Gamou sont réunies, «l’éclairage public ne sera pas en reste, grâce à une collaboration avec la mairie de la ville».
La Sénégalaise des eaux (Sde), quant à elle, estime que 180 branchements sociaux sont déjà réalisés et 268 autres seront terminés dans les plus brefs délais. Mieux, «des points d’eau seront installés pour l’alimentation des sites d’hébergement. Il est aussi prévu 30 bâches à eau et des camions citernes». Des toilettes mobiles, de camions de vidange et la réception d’édicules publics neufs seront assurés par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) entre autres dispositions. «Les mesures idoines seront prises pour une bonne organisation de l’édition 2016 du Gamou de Tivaouane, conformément aux instructions des hautes autorités afin de satisfaire les doléances du comité d’organisation de cet évènement religieux», dira le chef de l’exécutif régional, Amadou Sy, au terme du Crd préparatoire du Gamou annuel de Tivaouane.
Devant le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, et des membres du Comité d’organisation Khalifa Ababacar Sy (Coskas), le gouverneur de Thiès a insisté sur la place qu’occupe la ville de Tivaouane au Sénégal, en particulier sur le plan religieux. «Ce qui justifie la nécessité pour tous de prendre un engagement total pour la réussite de cet événement religieux phare qui commémore la naissance du Prophète Muhammed (Psl).»
A sa suite, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine s’est félicité de «l’engagement des différents services de l’Etat pour une bonne organisation de la 113ème édition du Gamou de Tivaouane». Il a en outre demandé le suivi et le respect des dispositions et instructions données par les autorités, surtout pour l’allègement des souffrances et peines des milliers de fidèles musulmans et disciples tidianes qui viennent de loin pour rallier la cité religieuse de Tivaouane.