Le Sénégal a décidé de mettre en place un système national d’informations sur la biodiversité du Sénégal (SENBIO-info) en vue de combler un gap ‘’considérable’’ dans la gestion, l’accès et le partage d’informations relatives à la diversité biologique, a déclaré, jeudi, Souleymane Diallo, directeur de cabinet, au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Ce processus d’élaboration de la monographie nationale sur la biodiversité, montre selon lui que la conjugaison des efforts des différents acteurs concernés par la conservation de la biodiversité permet de mettre à jour l’état des connaissances sur la diversité biologique avec une plus grande crédibilité scientifique et à moindre coût.
Une dynamique partenariale de synergie et de complémentarité en est néanmoins la condition sine qua non, a-t-il estimé en présidant l’atelier de lancement et d’information sur le projet relatif au consortium sur le SENBIO-infos.
D’après lui, cette initiative a pour but de résoudre le problème de la gestion des données sur la biodiversité par la facilitation de leur centralisation, leur traitement et leur partage , à travers la promotion de la coopération scientifique et technique entre les différents acteurs.
A cet effet, il a invité les acteurs à collaborer pour une meilleure conservation du patrimoine biologique national. Il estime en effet que la gestion des ressources biologiques ne peut se concevoir sans un fondement scientifique.
‘’Je vous invite à adopter la charte collaborative qui vous sera proposée pour qu’enfin, les productions intellectuelles sur la biodiversité sortent des tiroirs, soient prises en compte dans les différentes initiatives de conservation’’, a t- il lancé.
En outre, a-t- il rappelé, le Sénégal, conformément aux dispositions de la Convention sur la diversité biologique, a mis en place un comité national biodiversité, élaboré en 1998, et une stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité.
‘’Cette stratégie a été révisée depuis plus d’un an’’, a ajouté Souleymane Diallo.