Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transition énergétique: La recherche scientifique pour combler le gap
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur




La 3e édition du Salon africain de la recherche et des innovations au Sénégal (Saris-cafer) est ouverte depuis mardi dernier à Dakar. Ce salon portant sur le thème «Promotion des énergies renouvelables en Afrique: contribution de la recherche, des Tic, du secteur privé et de la société civile pour un développement durable» offre une opportunité aux étudiants et aux acteurs du privé pour mesurer les défis et les enjeux dudit secteur.

«L’approche recherche par l’innovation s’impose de droit à l’Etat du Sénégal pour corriger et combler le gap en déficit énergétique, et par ricochet, impulser une nouvelle dynamique industrielle de transformation agricole garante d’un développement harmonieux et durable». De manière succincte se résume ainsi les propos du professeur Aboubaker Chédikh Beye, qui animait mardi dernier, à Dakar une conférence publique à l’ouverture de la 3e édition du Salon africain de la recherche et des innovations au Sénégal (Saris-cafer) dont le thème est «Promotion des énergies renouvelables en Afrique: contribution de la recherche, des Tic, du secteur privé et de la société civile pour un développement durable».

Le professeur de physique des solides et sciences des matériaux à la faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a démontré scientifiquement combien l’immobilisme de nos gouvernants à valoriser la recherche dans ledit secteur est lourd de conséquence. Dans son développement, il a relevé les lacunes de nos acteurs politiques à corroborer la croissance de la population et la disponibilité d’une électricité abondante de qualité et à coût réduit pour stimuler et dynamiser les petites et moyennes entreprises (Pme).

«L’Etat doit nécessairement financer la recherche par l’innovation à travers nos universités. Ce, en construisant des laboratoires modernes pour enseigner les sciences d’expérimentations qui mèneront inéluctablement à l’innovation dans ce domaine incontournable. Ces résultats concluants pourront être portés par le privé pour développer le secteur et par contrecoup absorber bon nombre de jeunes en quête d’emploi», a-t-il laissé entendre.

A cette requête, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, prononçant le discours de son collègue Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie et des énergies renouvelables, a rappelé les efforts significatifs et inlassables que l’Etat déploie au quotidien pour corriger ce gap.

Ce, par l’approche mix énergie à travers les centrales inaugurées et celles à venir. Profitant de cette tribune, Mary Teuw Niane s’est dit convaincu que «la recherche demeure l’une des principaux leviers du développement durable». Selon lui, «elle passe inéluctablement par la recherche-action développement dans nos universités». Et de renchérir : «Une chose qui se matérialise puisque dans toutes les universités sénégalaises nous sommes entrain de dérouler un programme de construction et d’équipement de laboratoires. A ce titre, plus d’un milliard consacré à la construction et à l’équipement de laboratoires sera soumis à l’approbation des députés lors de la session budgétaire 2016-2017».
Commentaires