Les Africains doivent dépasser ‘’la citoyenneté passive’’ pour passer du statut de simple observateur à celui d’acteur de développement, a déclaré mercredi à Dakar, Amy Sarr Fall, directrice d'’’Intelligences Magazine’’.
"La citoyenneté passive est révolue et place à celle active. Si vous êtes Africains, prouvez-le. Mais cette fierté, on doit la montrer en allant chercher le savoir", a dit Mme Fall, à l'endroit d'élèves et étudiants sénégalais réunis pour la 2eme édition de la grande rentrée citoyenne organisée par son magazine.
Présidée par Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Universités, l'édition de cette année a pour parrain Habib Thiam, ancien Premier ministre du Sénégal sous le régime socialiste.
"Avec l'éducation, l'Afrique peut avoir beaucoup d'Oboma, de Léopold Sédar Senghor, d'Abdoulaye Wade...Partout dans le monde, on voit des Africains qui se battent et qui ont réussi dans leur secteur d'activité", a poursuivi Amy Sarr Fall.
De son côté, Babacar Ngom, président du groupe Sedima, un des mentors de la grande rentrée citoyenne 2013, a appelé les jeunes à l'entrepreneuriat et à ne pas tout attendre des Etats.
"Il faut être leader, entrepreneur et tout le potentiel de la réussite est là. Il faut croire au potentiel de croissance et de développement de l'Afrique. Allez-y vers la performance! Allez-y vers l'excellence! ", a notamment dit M. Ngom.
Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur a lancé aux étudiants : "vous constituez ce qu'il y a de plus important et de substantiel de ce pays. Imbus de toutes les valeurs civiques et morales, il faut participer à l'émergence économique et sociale de ce pays".