Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Proposition de retraite à 35 ans : Des acteurs luttent contre Alioune Sarr
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Le Quotidien
Lutte
© aDakar.com par DR
Lutte Sénégalaise: Lac de Guiers bat Yékini
Dakar, le 25 Juillet 2016 - Lac de Guiers 2 a pris le meilleur sur l`ancien roi des arènes Yahia Diop Yékini. Le lutteur de l`écurie Walo a infligé à Yékini la deuxième défaite de sa carrière, et successivement. Yékini effectuait son retour dans l`arène après plus de 3 ans d`absence.




La réduction de l’âge de la retraite des lutteurs à 35 ans, préconisée par le président du Comité national de gestion de la Lutte (Cng), le Docteur Alioune Sarr, ne semble pas emballée certains acteurs de la lutte. A en croire ces derniers, une réduction de 10 ans ne sera nullement bénéfique aux lutteurs.

Ramener l’âge de la retraite des lutteurs de 45 à 35 ans n’est pas du goût de certains acteurs du monde de la lutte avec frappe. Une idée agitée dernièrement par le président du Comité national de gestion de lutte (Cng) et réaffirmée, la semaine dernière, au cours d’une émission diffusée sur la Radio Futur Média (Rfm). Interpellé sur la question, le manager de Serigne Dia «Bom­bardier», Pape Dia, ne partage nullement cette idée. Le manager de l’actuel «Roi des arènes» aurait souhaité allonger l’âge de la retraite à plus de 45 ans. «Si un lutteur sent qu’il est en bonne santé, rien ne doit s’opposer à ce qu’il continue à se produire dans l’arène. Yékini a décidé de mettre un terme à sa carrière pour raison de santé. Il a subi une opération au genou et ne peut plus continuer. Pourtant, il lui reste trois ans encore», a souligné Pape Dia. Et ce dernier de soutenir que ramener l’âge de la retraite à 35 ans rendra précaire l’avenir des lutteurs, sachant que ces derniers ne sont pas des salariés et ne disposent d’aucune pension de retraite. «Les lutteurs ne comptent que sur leur force. Ils n’ont pas de salaire. Ce qu’on semble ignorer, c’est que la force d’un lutteur atteint sa vitesse de croisière à 35 ans», souligne Pape Dia.

Balla Bèye 2 cité en exemple
Prochain adversaire de Ama Baldé, le lutteur de l’écurie Fass, Papa Sow, est du même avis. «Je ne suis pas d’accord avec la proposition de Alioune Sarr de ra­mener l’âge de la retraite à 35 ans. On voit des boxeurs continuer à exercer jusqu’à 40 ans. Pourtant, la boxe est beaucoup plus intense que la lutte. Pour vous dire que ça ne représente aucun risque d’être lutteur jusqu’à 50 ans», a défendu Papa Sow. «A quoi bon réduire l’âge de la retraite des lutteurs», s’interroge le Puma de Fass, soulignant que Balla Bèye 2, âgé pres­que de 45 ans, est venu à bout de Baye Mandione, plus jeune que lui, la saison dernière. Pour le Fassois, Dr Alioune Sarr ne devrait pas se tromper de combat et devrait œuvrer à mettre en place «une mutuelle de santé pour permettre aux lutteurs et à leurs familles de bénéficier d’une prise en charge médicale». Plutôt que de s’engager dans le combat d’une retraite prématurée des lutteurs sénégalais.

Katy Diop : «C’est à la trentaine qu’on voit leur carrière prendre de l’envergure»
Entraîneur à l’écurie Ndakaru, Amadou Katy Diop abonde dans la même direction soulignant que «c’est à 30 ans que plusieurs lutteurs commencent à gagner de l’argent dans la lutte avec frappe». «Il y a certains lutteurs dont la carrière commence tard. C’est à la trentaine qu’on voit leur carrière prendre de l’envergure. Faire prendre un lutteur une retraite à 30 ans n’est pas la bonne décision. Ça n’a pas sa raison d’être», souligne celui qui a coaché Yékini, l’une des légendes de la lutte sénégalaise qui vient de prendre sa retraite pour raisons de santé à 42 ans. Et le technicien de souligner que des anciens lutteurs ont eu à exercer au-delà de la quarantaine. Suffisant, selon lui, pour ne pas toucher au texte sur l’âge de la retraite des lutteurs.
Commentaires