La 5-e édition de la caravane "Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba", partie lundi de Touba pour rallier les régions du Sine-Saloum (centre), a fait escale mardi au village de Affé Mbacké, situé dans la commune de Tocky, à Diourbel.
Le comité d’organisation de la caravane, qui a reçu la bénédiction du Khalife général des mourides, à travers son porte parole, a réservé sa première sortie au village fondé par Serigne Affé Mbacké, frère du fondateur du mouridisme.
Fils de Mame Mor Anta Sali et de Sokhna Anta Ndiaye, ce "frère dévoué" de Cheikh Ahmadou Bamba, né en 1871 à Porokhane (Nioro, Kaolack). fut initié au Coran par son père.
Serigne Affé Mbacké mémorisa le Livre saint avant d’aller poursuivre ses études auprès du grand érudit Serigne Mbacké Bousso.
Il se raconte que sur le chemin de l’exil, en 1895, Cheikh Ahmadou Bamba avait confié son petit frère à Mame Cheikh Anta.
Lors de la déportation de Khadimou Rassoul en Mauritanie en 1903, Serigne Affé Mbacké était désigné coordonnateur des volontaires qui accompagnaient le saint homme.
Il fut alors désigné, par les mauritaniens convaincus de sa maîtrise du Coran et des pratiques religieuses, pour diriger les prières surérogatoires (nafilas) du mois béni de Ramadan.
Sur instruction de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Affé a eu l’honneur de diriger une prière à laquelle prit part le fondateur du mouridisme dont il était un dévoué et un confident.
A son retour au Sénégal, Serigne Affé Mbacké s’installa, en 1902, à Diourbel auprès de son frère sur le plateau de la ville ou Al Boukhatoul Moubarak.
Après le rappel à Dieu de Serigne Touba en 1927, il s’installa dans sa demeure située en face de la mosquée de Keur Gou Mack, qui constitue un passage obligé pour les milliers de fidèles en route pour la cité religieuse deTouba.Retour ligne automatique
En 1940, Mame Cheikh Anta Mbacké (Borom Gawane), alité à Touba, avait reçu la visite de Serigne Affé qui fut alors témoin de son dernier souffle intervenu après le dernier rakaa de la prière de 17 h ou Takoussan.
Aujourd’hui, le legs de Serigne Affé est soigneusement conservé par son petit-fils, Serigne Moustapha Abdou Lakram Mbacké qui a érigé le travail en culte.
Considéré comme l’un des plus grands agriculteurs du pays, Serigne Moustapha Abdou Lakram est aussi l’un "diawrignes", du domaine de Khelcom où sa famille est une référence dans l’accomplissement des travaux champêtres.
De même, il a réalisé le bitumage de la route nationale, construit une grande mosquée et formé 112 jeunes dans divers métiers.