Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Booster les investissements directs étrangers : Mary Teuw Niane plaide pour un climat favorable
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Le Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur




Des techniciens des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont en consultation régionale depuis lundi à Dakar pour voir comment maximiser les retombées des investissements directs étrangers et mieux promouvoir les sciences, les technologies et innovations. Ces investissements, d’après Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, «peuvent constituer des sources importantes d’accélération de la croissance économique de modernisation et de création d’emplois».

Pour ce faire, estime le professeur, les pays africains doivent offrir un climat favorable en se dotant de politiques nationales viables de services publics de qualité. «Il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de toutes ces questions pour tirer le meilleur profit des capitaux étrangers investis dans nos pays. Nos pays peuvent tirer des dividendes économiques importantes en consacrant les sciences, les technologies et innovations (Sti) comme élément central dans nos politiques publiques», a dit Mary Teuw Niane. Il ajoute que dans un tel contexte, «les systèmes d’éducation et de formation doivent être améliorés à travers une approche par les compétences pour répondre plus rapidement aux besoins mondiaux de nouvelles compétences».
De son côté, le représentant de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde), estime que «les gouvernements doivent s’activer à mettre en place le dispositif de mesure de politiques publiques qui vont permettre de maximiser ces effets d’entraînement».
Durant ces consultations, les acteurs devraient ainsi peaufiner des dispositifs de mesure de politiques publiques adéquates pour pouvoir tirer le meilleur parti possible de l’investissement étranger en faveur du progrès et de la connaissance scientifique et technique et de l’innovation. En fait, il a été constaté que les effets d’entraînement de l’investissement étranger sont mo­diques par exemple en termes d’emploi, de productivité mais aussi de diffusion des technologies vers les économies locales. Pour renverser la situation, Ka­rim Dahou souligne l’importance et la nécessité des infrastructures techniques dures, de l’ajustement et la souplesse du marché du travail mais aussi la nécessité d’accroître les compétences.

Les Sti, le parent pauvre du système éducatif

Malgré leur importance dans le développement socioéconomique d’un pays, la science, la technologie et l’innovation demeurent le parent pauvre des systèmes éducatifs des pays en voie de développement, selon Mary Teuw Niane. Au niveau local, la situation se traduit par la faiblesse des effectifs dans les filières scientifiques et techniques avec moins de 30% de bacheliers scientifiques pour plus de 60% de littéraires «Il nous faut renverser cette tendance, si nous voulons atteindre l’objectif de l’émergence économique et social à l’horizon 2035 comme le stipule le Plan Sénégal émergent (Pse). Ce monde est déjà celui de la connaissance, il est sans frontière pour atteindre les esprits et les cerveaux», explique le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour une meilleure efficacité des politiques publiques, son ministère est en train d’élaborer un document national de politique Science, technologie et innovation (Sti). Ainsi cette année, le ministère de l’Education nationale a décidé d’initier les élèves en classe de 4e aux notions de la physique. «Auparavant, en cette classe, à part ceux qui étaient inscrits dans des établissements spécialisés, ils démarraient une seconde langue internationale. A partir de cette année, tous feront de la physique en 4e», informe M. Niane. L’autre effort du gouvernement réside dans la construction des blocs scientifiques et la construction d’un lycée d’excellence à Diourbel. Concernant son département, il va relancer le programme de formation de 100 professeurs de mathématiques après celui de l’année dernière pour appuyer l’éducation nationale, puisque «sans des enseignants avec des diplômes de mathématiques on ne peut pas avoir de bons spécialistes en mathématiques».
Commentaires