Le Haut conseil du dialogue social a entamé depuis quelques jours une visite auprès des chefs religieux. A Touba, la présidente a annoncé la nouvelle démarche qu’elle compte mettre en place. Innocence Ntab souhaite avoir les avis des ch
Touba a été la deuxième étape de la série de visites auprès des chefs religieux initiées par le Haut conseil du dialogue social. Innocence Ntab Ndiaye, accompagnée de ses collaborateurs, était venue samedi dernier exposer au khalife général des mourides les missions qui lui sont assignées par le chef de l’Etat. Elle explique les détails de son entretien avec Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké : «Nous lui avons fait part des missions du Haut conseil, nous l’avons entretenu du travail effectué jusqu’à ce jour, et sollicité des prières pour que nous puissions achever cette mission dans la paix pour un Sénégal véritablement émergent». L’ancienne ministre de la Fonction publique explique les motivations de ces visites auprès des chefferies religieuses : «Nous avions inscrit dans notre plan d’action des visites régulières aux chefs religieux. Il me plait aujourd’hui de rappeler le contexte de cette visite, la mise en branle du Haut Conseil des collectivités locales au sein duquel, on a noté la présence des chefs religieux. Nous sommes dans un Sénégal où la dimension religieuse est toujours prise en compte. Après la visite de Tivaouane, nous sommes à Touba, nous irons certainement après à Ndiassane, Pire, Médina Baye, à Yoff… Nous pensons que la paix sociale doit intégrer une paix plus globale, la paix au Sénégal. Nous allons aussi prendre date avec l’église…c’est cela notre vision pour cette mission qui nous a été confiée par le chef de l’Etat. Il est bon que nous fassions cette mise à niveau de façon régulière, pour permettre à ces leaders d’opinions, d’avoir la bonne information de toutes les parties prenantes.»
Elle explique : «C’est important parce que tous les chemins mènent aux chefs religieux. Il est bon que nous fassions cette mise à niveau de façon régulière pour qu’ils aient la bonne information de toutes les parties prenantes. Nous comptons aller avec eux dans la même direction, dans le respect des règles du tripartisme mais aussi en tenant compte de leurs conseils avisés. Nous aimons dire que le Haut conseil est un cadre tripartite et que toutes les parties prenantes siègent en son sein, donc l’information en temps réel est extrêmement importante. C’est le lien de collaboration que nous voulons avoir et à chaque fois que de besoin pour pouvoir recueillir, leur avis sur des questions éminemment importantes et tenir compte de leurs conseils avisés. Aujourd’hui, nous avons cette question du pétrole qui est évoquée et qui secoue le landerneau politique et social du pays, je pense qu’il est bon en tant que travailleur, patronat ou Etat, que les chefs religieux puissent être informés de l’évolution de cette question.» S’exprimant sur les activités du Haut conseil Innocence Ntab Ndiaye confie : «Nous avons organisé ce qu’on a appelé, la pré-rentrée, elle a déjà été organisée suivant une procédure participative, où on a enregistré la mise sur pied d’une commission technique composée des syndicats et des ministères concernés, nous avons procédé à l’évaluation du travail qui a été fait et aujourd’hui après avoir rendu compte à l’autorité nous attendons de voir sur les points, qui ne sont pas satisfaits ou partiellement satisfaits, que l’Etat puisse avancer et sur les autres points où l’Etat a fait quelque chose, que le gouvernement communique sur ces aspects.» Cette visite intervient après la tenue de la 6ème assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social dont le thème est «Le dialogue social, un levier pour la formalisation et le développement des entreprises».