Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cherté de l’électricité, fiscalité,… : Les contraintes à l’investissement privé
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Le Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Le coût élevé de l’énergie et les politiques réglementaires administratives constituent des contraintes majeures à l’investissement privé au Sénégal. Deux contraintes majeures identifiées par l’équipe du Professeur Amadou Aly Mbaye de l’Unité de coordination de la formulation du Millenium challenge account-Sénégal II (Ucf Mca-Sénégal II). Présentant les résultats de l’étude portant sur l’analyse des contraintes à l’investissement du secteur privé et au développement socio-économique du Sénégal, le Professeur Mbaye pointe du doigt le coût élevé de l’énergie et le manque de fiabilité de l’électricité qui, selon lui, réduisent le rapport coût-efficacité des entreprises. «Une situation qui augmente les coûts et l’incertitude au niveau de la production», note l’universitaire qui ajoute que des chefs d’entreprise ont développé même des stratégies de contournement pour disposer de groupes électrogènes. Ainsi, 64,2% des entreprises en disposent.

La deuxième contrainte majeure, ce sont les politiques réglementaires et administratives. Sur ce point, Djibril Dione indexe la complexité du système fiscal, l’exécution des contrats en rapport avec la justice, la régulation du marché du travail, les barrières à l’importation ; autant de contraintes qui «augmentent le coût des intrants, réduisent la rentabilité des entreprises nationales et les empêchent d’adopter des modes de production plus sophistiqués, plus efficaces ou de passer à des échelles de production supérieure», note le rapport d’analyse des contraintes.

Contraintes «sévères sans être majeures»
A ces contraintes, il faut ajouter celles dites «sévère sans être majeures». Il s’agit, selon le Professeur Amadou Aly Mbaye, du coût de financement des compétences entrepreneuriales et professionnelles (66% de la population âgée de plus de 25 ans n’ont pas été formés). Il y a aussi le coût élevé du transport et de la logistique et l’accès à la terre qui ne sont pas disponibles comme l’économie en demande. L’unité de coordination a aussi identifié des contraintes moins sévères dans le cadre macroéconomique. Il s’agit du niveau de la sécurité et de la criminalité qui peut influencer sur l’activité économique. Tout de même, précise l’universitaire, celui-ci pose moins de problèmes que les autres contraintes sur le développement économique de notre pays.
L’identification des contraintes est la première étape de formulation du second compact. Pour les prochaines étapes, le Mcc et le gouvernement du Sénégal devront procéder à la validation de ces contraintes identifiées. Ensuite, l’équipe de l’Ucf commencera la préparation des études approfondies qui permettront de déterminer les causes profondes des contraintes identifiées. En novembre 2016, le Mcc effectuera des missions de suivi pour une analyse détaillée et pour la planification des consultations. Après, ce sera au comité de gestion des investissements du Mcc de passer à l’étape suivante.
Il faut rappeler qu’en septembre 2009, le Sénégal avait signé un compact de 540 millions de dollars qui visait à réduire la pauvreté et à améliorer la croissance économique. Grâce à ce compact, le pays a réalisé d’importantes infrastructures, notamment la réhabilitation des routes et le projet d’irrigation et gestion des ressources en eau dans la Vallée du Sénégal, le Nord du pays et dans les régions de la Casamance. Le Sénégal a été déclaré éligible pour un 2ème compact par le Mcc suite au succès de son premier compact. Cet appui renouvelé du Peuple américain entre toujours dans le cadre de la réduction de la pauvreté et d’une croissance forte de l’économie.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment