Pour la première fois va se tenir le salon international du pagne africain organisé à Dakar par ‘’Ivoire Tendance’’, à la Place du Souvenir africain. Une conférence de presse s’est tenue avant-hier à cet effet.
Du 4 au 6 novembre prochain, la Place du souvenir africain (PSA) recevra le premier salon international du pagne africain (Sipadak). Les organisateurs regroupés autour ‘’d’Ivoire tendance’’ l’ont annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue au dit lieu. L’événement ‘’vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique à travers la valorisation du pagne africain’’, soulignent-ils. D’ailleurs, le thème choisi pour cette présente édition est : ‘’Entreprendre avec le pagne’’. Ce qui fait dire à la patronne d’Ivoire Tendance qu’on peut faire plus que des habits avec les pagnes africains. ‘’On peut faire des colliers, des sacs et plein d’autres choses avec les tissus africains’’, assure-t-elle.
En outre, cet évènement est une ‘’opportunité de s’informer sur les origines du pagne, ses qualités et ses avantages comparatifs. Mais aussi une fenêtre pour découvrir toute la diversité du pagne africain et de l’art africain dans le travail du wax, du pagne tissé, etc’’, annoncent les organisateurs. A cet effet est prévu un forum au cours duquel les intervenants parleront des origines et du rôle du pagne dans la société africaine ; le voyage de ce dernier dans le temps, c’est-à-dire de 1960 à nos jours et enfin de comment entreprendre avec le pagne en Afrique’’.
Mme Adjé, quant à elle, ‘’depuis très jeune, observait sa mère, ses tantes qui portaient le pagne avec beaucoup de grâce’’. Inspirée par ‘’la beauté de ces femmes toujours bien habillées, propres et élégantes’’, elle a cherché à en savoir plus sur les étoffes qui les rendaient si particulières. Ainsi, est née sa passion pour le pagne. ‘’Elle a compris que cette étoffe demeure le premier symbole de la beauté originelle de la femme africaine et que son élégance passe par celle-ci. Le prolongement de ses idées se concrétise par ce salon pour promouvoir ce symbole de beauté et d’élégance africaine’’, lit-on dans le dossier de presse.
En outre, il y aura une exposition vente, des vêtements, des objets d’art, des sacs et des chaussures. Tous en pagne. Un défilé de mode va être organisé lors de la soirée de clôture avec la participation de grands noms de la mode africaine comme Gilles Touré, Patrick Asso, Nana Wax, Thiané Diagne Jour J, etc.