Le Bureaux exécutif de la coalition Macky 2012 se félicite de la décision de l’Alliance des forces de progrès (AFP) de ne pas présenter de candidature à la présidentielle de 2017, estimant que cette position vient conforter le leadership du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
Dans un communiqué, les membres de cette instance exécutive de la coalition Macky 2012 disent se féliciter ‘’de la décision historique du Président Moustapha Niasse de renoncer à toute forme de candidature de son parti à l’élection présidentielle de 2017, au profit d’un second mandat du Président Macky Sall''.
Ce regroupement composé des premiers soutiens du candidat devenu président de la République estime que le leadership de M. Sall ''est ainsi légitimé et conforté par une figure patriotique de dimension africaine et internationale que l’on ne présente plus’’.
A l’issue de la dernière réunion de son Bureau politique, l'Alliance des forces de progrès (AFP) a confirmé et renouvelé le contrat le liant à l'Alliance pour la République (APR), dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, regroupant le parti au pouvoir et ses alliés.
Du coup, l’AFP a décidé de ne pas présenter de candidat contre Macky Sall lors de la présidentielle de 2017. S’y ajoute que son secrétaire général Moustapha Niasse a annoncé sa volonté de se maintenir à la tête du parti, au grand dam de certains jeunes loups aux dents longues qui rêvaient d’un destin national.
‘’Cette position de haute portée politique et stratégique qui est en phase avec celle que Macky 2012 a toujours défendue pour des considérations de cohérence et d’efficacité, de sincérité et de loyauté, est un acte à inscrire au patrimoine politique de la nation sénégalaise d’hier à aujourd’hui et demain (…)’’, mentionne le communiqué.
Il rapporte que la position ainsi exprimée par le parti de M. Niasse, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, ‘’montre la grandeur d’esprit autant que le courage politique, voire l’altruisme du président de l’AFP et de Bennoo Siggil Senegaal, dont le Bureau exécutif salue le service ainsi rendu à la démocratie et aux générations actuelles et à venir’’.
‘’Cette décision du Président Moustapha Niasse est d’autant plus pertinente qu’elle survient dans une conjoncture où toutes les forces vives sont devant l’obligation morale et civique de former un bloc uni patriotique pour la réalisation du Plan Sénégal émergent qui vient d’être présenté avec un succès sans précédent au Groupe consultatif de Paris qui l’a approuvé avec estime et célérité (…)’’, lit-on dans ce texte.
‘’En conséquence, les leaders de Macky 2012 demandent à toutes les forces politiques et sociales de notre pays, à commencer par Bennoo Bokk Yaakaar, toutes tendances confondues, à évaluer à sa juste mesure, puis à suivre l’exemple du Président Niasse, afin qu’ensemble, nous puissions garantir un second mandat au Président Macky Sall (…)’’.
Ce faisant, il s’agit de ‘’procéder sans délai, à la mobilisation de toutes les énergies pour un basculement décisif du Sénégal sur la pente de l’émergence tant attendue et souhaitée, par le travail, la discipline et l’effort de tous et de chacun’’.