Divers sujets allant de la politique au Doing Business 2017, en passant par d’autres sujets font la Une des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Analysant la stratégie pour ferrer le Parti socialiste dans la coalition Benno Bokk Yakaar, Le Quotidien s’exclame : «Mackyavélique ! »
Le choix des Hauts conseillers des collectivités territoriales intéresse La Tribune qui constate une «rébellion chez Macky contre Macky».
De son côté, L’Observateur traite de la levée de l’immunité parlementaire du député socialiste et met «le sort de Barth’ (Barthélémy Dias) entre les mains de Niasse».
Nos confrères écrivent que la Conférence des présidents de l »Assemblée nationale se réunit ce matin pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de M. Dias en vue e son procès dans l’affaire Ndiaga Diouf.
«Levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias-Niasse déclenche le compte à rebours», note Le Populaire.
Parlant de ce sujet, Walfadjri estime que «Niasse installe la cacophonie à l’Assemblée nationale» et retient que «le procureur, seul maître du destin de Dias-fils».
La conférence internationale de Dakar intéresse Le Soleil qui écrit que «Macky Sall (est) contre l’immigration choisie» et exhorte à équilibrer le développement interne afin de retenir les jeunes.
Le Soleil précise que seuls 15% des migrants africains rejoignent l’Europe.
A sa Une, Sud Quotidien visite le Domaine industriel de Diamniadio partagé entre manque d’eau, d’électricité, d’enclavement, de cherté du péage…et titre : «Des entreprises asphyxiées».
Les quotidiens traitent également du rapport 2017 du Doing Business qui classe le Sénégal à la 147ème place.
Ce qui fait parler à EnQuête d’ «un léger mieux pour le Sénégal» qui est passé de la 153ème à la 147ème place sur 190 économies. «La banque mondiale note une amélioration de l’environnement des affaires grâce à 4 réformes», informe le journal.
«Rapport du Doing Business 2017-Le Sénégal stagne», titre L’As, faisant dire au Quotidien que le Sénégal qui voulait intégrer le Top 10 rate son pari.