Les engagements de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal sont estimés à environ 360 milliards de francs CFA pour 24 opérations, a révélé, mercredi à Dakar, Mamadou Lamine Ndongo, son représentant résident.
S’exprimant lors de la revue annuelle conjointe de la coopération avec le Sénégal, M. Ndongo a indiqué que le portefeuille en cours de la BAD compte ‘’13 opérations pour le guichet public, pour un montant d’engagements nets de plus 227,7 millions unités de comptes (UC), soit environ 167 milliards de francs CFA’’.
’’Le secteur rural représente 38,5% de ces engagements, suivi des infrastructures avec 24%, du secteur de l’eau et de l’assainissement, de la gouvernance économique et financière avec 13% et du secteur social avec 10,8%’’, a soutenu M. Ndongo.
Concernant les activités du guichet du secteur privé, le représentant résident de la BAD a affirmé que les engagements de son groupe pour le Sénégal s’élève à 107,5 milliards de francs.
Il a souligné que ces engagements couvrent principalement les infrastructures routières (autoroute Dakar-Diamniadio), maritimes (terminal à conteneurs du port de Dakar), aéroportuaires (Aéroport Blaise Diagne) et énergétiques (Sendou).
’’Il faut souligner que les projets du secteur privé cofinancés par la banque au Sénégal participent à un volume d’investissement de 1,2 milliard d’euros soit 787 milliards de francs CFA, soit un effet de levier d’une unité de dollars investi pour 7 dollars mobilisés en cofinancement’’, a rappelé Mamadou Lamine Ndongo.
Il a par ailleurs rappelé que la BAD accompagne le Sénégal dans le domaine de l’intégration régionale notamment sur les infrastructures transfrontalières, en vue de ‘’desserrer la contrainte liée à l’étroitesse du marché du Sénégal et au commerce inter-régional’’.
‘’Actuellement, le Sénégal bénéficie de six opérations multinationales pour un montant cumulé de 87 milliards et financées sur le guichet FAD’’, a précisé M. Ndongo.
La coopération entre la BAD et le Sénégal a été initiée depuis 1972.