La mairie de Thiès et la communauté africaine de culture du Sénégal (CACSEN) vont commémorer les 28 et 29 octobre le cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres (FESMAN), annonce un communiqué reçu à l’APS.
L’événement est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, l’université de Thiès et les manufactures des arts décoratifs (MSAD).
Le 1er Festival mondial des arts nègres a été organisée en 1966 à l’initiative de la revue Présence africaine et de la Société africaine de culture par Léopold Sédar Senghor qui fut également le premier maire de la ville de Thiès.
La célébration du cinquantenaire de ce festival entre dans le cadre du concept ’’Kaay Cees (viens à Thiès)’’ initiée par la mairie pour rendre visible les ressources culturelles de la ville.
La calebasse, à l’honneur lors de cette édition, sera présentée sous toutes ses facettes à travers le théâtre, le chant, la danse, la poésie etc.
Il est prévu un panel sur le thème ’’Impacts du 1 er Festival mondial des arts nègres sur les arts et les lettres dans la cité du rail’’.