Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tarif de 1600 F Cfa le tronçon Diamniadio - Sindia: Macky Sall raconte les coulisses des négociations avec Senac
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Enquête Plus
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall inaugure l`autoroute Diamniadio - AIBD - Sindia
Diamniadio, le 24 Octobre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé, ce lundi, à l`Inauguration de l`autoroute Diamniadio - AIBD - Sindia. Le chef de l`État était accompagnée d`une forte délégation.




Les usagers de l’autoroute à péage devront débourser 1600 F Cfa pour le trajet Diamniadio-Sindia. Ce tronçon a été inauguré hier par le président de la République, Macky Sall. Le prix était initialement fixé à 2400. Mais, après négociations, le concessionnaire a accepté de réduire 800 F Cfa sur le prix de départ.

Le prolongement de l’autoroute à péage de Diamniadio jusqu’à Sindia est désormais ouvert à la circulation. Il faudra pour les usagers débourser 1600 F. 800 F Cfa de moins que le tarif initial fixé à 2400 F Cfa. Lors de son inauguration, hier, le président de la République Macky Sall a expliqué comment son gouvernement a pu trouver un consensus avec Sénac S.A pour réduire le tarif qui était jugé trop élevé, dès le départ. Il révèle qu’un comité interministériel dirigé par le chef du gouvernement, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a été mis en place pour négocier avec le concessionnaire, Sénac S.A. Le dialogue engagé a finalement poussé Gérard Sénac, le président Directeur général d’Eiffage Sénégal, à accepter de réduire le prix initial.

Avec la révision sur le tarif, l’usager va débourser 1600 F Cfa entre Diamniadio et Sindia. Hier, le chef de l’Etat s’est félicité de cette solution consensuelle. Car, dit-il : ‘’l’autoroute ne doit pas être perçue comme une voie réservée aux riches qui ont les moyens de payer des tarifs élevés, mais comme une voie ouverte à tous par l’application de tarifs supportables par les usagers et économiquement viables pour l’entreprise concessionnaire’’.

Néanmoins, il estime que l’usage d’une autoroute ne peut pas être gratuit. Le péage constitue, d’après lui, une ‘’nécessité’’, car la construction d’une autoroute et son entretien demandent beaucoup de moyens. ‘’Ces infrastructures sont en effet très coûteuses pour le budget national. Et rares sont les partenaires seuls qui peuvent contribuer à leur financement. C’est par le péage que nous pourrons rembourser le prêt et assurer l’entretien des infrastructures’’, explique-t-il. Pour cela, il ajoute qu’il y a un coût qui doit être supporté en partie par les usagers, comme cela se fait partout à travers le monde. ‘’Je suis très soucieux des tarifs du péage. Pour moi, c’est d’abord une question d’inclusion, d’équité et de justice sociale’’, dit-il en remerciant par ailleurs le comité interministériel mais surtout Gérard Senac, ‘’pour l’esprit d’ouverture et sa pleine coopération sans laquelle il serait difficile d’arriver à ces résultats’’. Toutefois, après Diamnidiao-Sindia, le gouvernement et le concessionnaire ont déjà fixé le tarif qui sera appliqué sur le tronçon Sindia-Mbour. 1600 F Cfa sont aussi retenus entre Sindia et Mbour quand l’autoroute sera prolongée.

221 km d’autoroutes, d’ici 2019

En outre, après la réception du tronçon Diamniadio-Sindia, le Président Macky Sall annonce d’autres projets d’autoroutes en gestation ou déjà en cours de réalisation. Alors que le Sénégal disposait de 35 km d’autoroutes en 2012, après plus de 50 ans d’indépendance, il veut, d’ici 2019, construire 221 kilomètres d’autoroutes. Déjà, dit-il, il a construit 36 km avec les tronçons Diamniadio-AIBD (17 km) et AIBD-Sindia (19 km). Les autres tronçons qui vont suivre, d’ici 2019, sont, selon le Président Sall, Thiès-Touba, long de 113 km, Thiès-Thiénaba-Tivaouane 21 km et AIBD-Thiès 16 km.

CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE À PÉAGE

‘’1 750 emplois ont été créés’’

Les travaux pour le prolongement de l’autoroute de Diamniadio à Sindia ont duré 29 mois. Ils ont commencé depuis février 2014. Pendant la réalisation de cette infrastructure par l’entreprise Eiffage, informe le président de la République, 1 750 emplois ont été créés. D’après toujours lui, ‘’l’exploitation mobilisera 100 emplois permanents’’.

Selon le Directeur général de Eiffage Sénégal, ‘’l’exploitation au quotidien de cette autoroute à péage est assurée par 300 Sénégalaises et Sénégalais’’. Gérard Sénac a aussi rappelé les actions de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) menées par la société qu’il dirige pendant la réalisation de ces tronçons. Il s’agit, entre autres, des zones de maraîchage bio mises à la disposition des femmes qui habitent le long de l’autoroute, la reconstruction, par Eiffage, de l’école de Yam qui a été délocalisée et la construction d’ouvrages hydrauliques pour le drainage des eaux.
Commentaires