Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent de l’inauguration, hier, par le président Macky Sall de l’autoroute à péage Diamniadio-Aibd (Aéroport international Blaise Diagne de Diass), de la politique et de l’Assemblée nationale où est attendu jeudi le Premier ministre Mahammad Dionne pour répondre aux questions d’actualité des députés.
Le Soleil met en exergue les propos de Macky Sall à l’inauguration du péage : «Un jalon de notre marche résolue vers le Sénégal émergent».
Le journal informe que le Chef de l’Etat a affirmé que le réseau autoroutier sera porté à 221 km en 2019.
Ce qui fait dire au Quotidien que «Macky veut rouler à 221 Km». «Il promet 221 km d’autoroute d’ici à 2019-Macky Sall veut dépasser Senghor, Diouf et Wade», écrit La Tribune.
Sur le remboursement des frais de construction du péage, Sud Quotidien note que «Macky Sall pousse les Sénégalais à payer la note».
En politique, L’As donne les querelles de leadership de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) à Thiès et informe que «Macky siffle la fin de la récréation».
Le Populaire s’intéresse à la gestion du pays et indique que «des membres de la majorité tirent sur Macky». Selon nos confrères, «frustrés, les Républicains +Domi Rewmi+ critiquent Benno Bokk Yakaar, le président de l’Apr et menacent de faire une liste parallèle aux législatives.
Pendant ce temps, L’Observateur pale de «la +rébellion+ au Parti socialiste et note : «Ps, des verts de terre !»
«Aïssata Tall, Khalifa Sall et Barthélémy Dias face au piège des textes. Les risques d’une dissidence aux législatives», écrit L’Obs.
«Crise au Parti socialiste-Les leçons à tirer pour toute la classe politique», titre Rewmi.
Nos Confrères de La Tribune parle de l’Assemblée nationale qui accueille jeudi «le PM à l’épreuve du pétrole».
«Affaire Petro-Tim, campagne agricole, respect des libertés, exonérations fiscales…Les enjeux du grand oral», titre EnQuête.
Le journal commente que l’affaire Petro-Tim et les inquiétudes naissantes dans le monde rural sont des questions brûlantes qui interpellent Mahammad Dionne.