L’adjointe au maire de la ville de Dakar, Soham El Wardini, a souligné, mardi à Dakar, l’importance d’une gestion participative des citoyens afin de répondre aux défit du temps présent et de l’avenir.
Pour Mme El Wardini, qui s’exprimait lors de la première assemblée générale constitutive du Réseau des collectivités pour la participation citoyenne des territoires (RECOPACTE), la gestion participative est en effet "devenue une nécessité de gouvernance’’.
Selon elle, le contexte "engage à approfondir la démocratie locale et favoriser un engagement participatif de nos populations, et développer des dynamiques inclusives pour construire des territoires attractifs et durables‘’.
Sous ce rapport, il convient d’‘’accorder plus de place à la participation citoyenne", a-t-elle plaidé, estimant que cela ‘’peut être une source de dynamique de nos territoires’’.
Le RECOPATE, tenant compte de ce paradigme, a inscrit la démocratie participative au rang d’axe prioritaire.
Soham El Wardini juge que ‘’la création du Réseau des collectivités partenaires pour la participation citoyenne des territoires montre que nos villes ont saisi ‘’ les enjeux des profondes mutations qui s’opèrent dans nos territoires’’.
Pour sa part, le maire d’Evry (France), Francis Chouat, indique que ‘’le sujet de la démocratie locale et le sujet de la participation citoyenne sont des sujets qui concernent toutes les démocraties’’.
‘’L’originalité de ce réseau, c’est non seulement d’échanger des pratiques mais de pouvoir construire ensemble des projets en commun ‘’, a dit M. Chouat. Selon lui, même dans le domaine de la santé, une véritable démocratie locale s’impose. ‘’ On ne peut plus dispenser des soins sans impliquer le patient et on est à l’aube d’une nouvelle médecine en France’’, a-t-il ajouté.