Tous les moyens nécessaires seront engagés dans la lutte contre la coupe abusive de bois en Casamance. L’assurance est de Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui trouve qu’«il est inadmissible que les populations continuent de brader des ressources forestières, détruisant ainsi les dernières réserves naturels». C’est pour cette raison, dit-il, que «l’Etat assurera la sécurité du capital naturel. Ce sera la tolérance zéro. Au-delà des grandes conférences, il faut des actions».
Le Premier ministre annonce qu’en plus de la présence des forces de l’ordre le long de la frontière sénégambienne, d’autres mesures sont prises pour protéger les forêts de la Casamance. La lutte contre la coupe de bois est d’une impérieuse nécessité, estime Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Selon lui, il est prévu que la population sénégalaise atteigne 38 millions en 2050, donc des choix stratégiques doivent être menés dés maintenant pour parer à la destruction de l’environnement qui risque d’être préjudiciable aux générations futures.