Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Benoit Sambou sur le débat autour du pétrole et du gaz: "L’opposition porte un combat de lobbies ..."
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la jeunesse signe une convention avec l’IPAR
Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, et le président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ahmed Bachir Diop, ont procédé, mardi à Dakar, à la signature d’une convention destinée à donner de nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes. Photo: Benoît Sambou, ministre de la jeunesse, de l`emploi et de la promotion des valeurs civiques




Le débat sur le pétrole au Sénégal est loin de s’estomper. Ce dimanche, c’est le ministre Benoit Sambou qui est monté au créneau pour s’attaquer à l’opposition. « Le combat que mène l’opposition en ce moment n’est pas celui de la transparence sur l’utilisation des ressources extractives ». Ces propos sont du ministre Benoit Sambou qui n’a pas raté l’occasion de charger l’opposition. Pour le responsable de l’Apr, « ces opposants mènent un combat d’arrière garde fruit de l’influence extérieure … »

Accusant les membres de l’opposition de trahir les intérêts du pays au détriment des intérêts de lobbies étrangers, Benoit Sambou met en garde l’opposition avant d’ajouter que « ce pétrole est une manne, il ne faudrait pas que ce pétrole soit une malédiction comme c’est le cas dans d’autres pays en Afrique où des guerres ont été suscitées pour déstabiliser ces pays producteurs. Nous sommes la cible de forces occultes, de lobbies économiques et financiers, de lobbies homosexuels … », peste le ministre qui flingue les opposants en estimant qu’ils se battent pour des intérêts étrangers.

« J’affirme et réaffirme que tous ceux qui parlent aujourd’hui se battent pour des lobbies autres que les intérêts du Sénégal que ce soit des lobbies étrangers, des lobbies homosexuels , financiers qui ne travaillent pas pour des intérêts du pays …. », martèle ainsi le responsable de l’Apr à Ziguinchor qui s’explique difficilement que l’opposition s’agite alors que, selon lui, les contrats miniers et pétroliers sont à la portée de tous. « Le Sénégal a adhéré à l’initiative pour la transparence sur les ressources extractives, le président de la République a mis en place une commission de suivi. IL n’y a rien de trouble ou de malhonnête dans ce qui est en train de se faire », poursuit le « Monsieur élection » à l’Apr qui juge inacceptable cette posture de l’opposition car, selon lui, à travers le président de la République, ils menacent les intérêts de notre pays et cela n’est pas acceptable.

La déclaration du ministre Sambou a été faite hier à Nyassia, lors de la remise d’un moulin à mil aux populations de cette localité du département de Ziguinchor, une des localités investies ce week-end par les partisans de Macky Sall dans la perspective des prochaines élections.
Commentaires