Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préservation de l’environnement: La loi sur le littoral combinée à la réforme foncière
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A.SECK
Le Premier ministre rencontre la presse
Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a rencontré les journalistes, au cours d`un point de presse, pour évoquer la polémique sur la gestion du pétrole et du Gaz.




La loi sur le littoral sera adoptée en même temps que la réforme foncière. C’est le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui en a fait l’annonce. Il a présidé avant-hier, samedi 22 octobre, la cérémonie de clôture de la seconde édition de la conférence nationale sur le développement durable.

La loi sur le littoral qui est dans le circuit administratif, sera adoptée en même temps que celle portant réforme foncière. L’annonce est du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Il a représenté le chef de l’Etat, Macky Sall, à la clôture de la seconde édition de la Conférence nationale sur le développement durable avant-hier, samedi 22 octobre. «Nous n’avons pas perdu du temps, mais, il fallait l’articuler avec la réforme foncière. A présent, c’est fait. Ce dont il s’agit est que cette loi sur le littoral sera adoptée avec la réforme foncière.»

Parlant ainsi, le Premier ministre répondait à une requête du chef de mission de l’Union international pour la conservation de la nature (Uicn), Racine Kane. Ce dernier, en plus de l’adoption de la loi sur le littoral, a sollicité des autorités étatiques «l’application de tous les règlements relatifs à l’environnement». Racine Kane trouve que le Sénégal est dans l’obligation d’agir et même vite pour protéger son écosystème. Cet impératif est motivé, a-t-il dit, par le rythme de dégradation des ressources naturelles, l’avancée de la désertification, la dégradation des terres, la perte de la biodiversité et le risque de disparition de certaines espèces. Dès lors, la lutte pour la préservation de la nature doit être un combat engagé par tous les maillons de la société. C’est pourquoi Racine Kane a plaidé pour l’implication des collectivités locales, de la société civile et du secteur privé.

Le Premier ministre a soutenu qu’une commission sera mise sur pied pour le suivi des recommandations qui sont prises lors de la Conférence nationale sur le développement durable. Une rencontre qui est désormais un rendez-vous annuel. Pour cette deuxième édition, les experts ont formulé plusieurs recommandations dont le renforcement des capacités techniques et managériales des différents acteurs impliqués dans la gestion forestière, la lutte contre le trafic de bois en Casamance par le renforcement du dispositif existant. La prise en charge de la dimension environnement dans les politiques de développement fait partie des demandes des experts.
Commentaires